Communales 2018

Suspicion de fraude électorale à Neufchâteau. Des documents saisis

video loading
loading video
 Publié le mercredi 17 octobre 2018 à 16:33 - Mis à jour le jeudi 18 octobre 2018 à 14:28    Neufchâteau

Une fraude à la procuration de vote a-t-elle eu lieu ce 14 octobre à Neufchâteau ?

Les documents électoraux saisis


Suite à des suspicions, le Parquet du Luxembourg a ouvert une information judiciaire. Ce mercredi matin, une descente de police a été opérée et des documents ont été saisis au Palais de justice, là où étaient conservés les procès-verbaux des bureaux de vote et de dépouillement. Menée par la PJ, l'enquête suit son cours.

Dimanche soir déjà, sur notre antenne, Yves Evrard, candidat tête de liste de Pour Vous, s’interrogeait sur des pratiques qu’il jugeait inquiétantes (voir notre reportage).


Le groupe d'Yves Evrard devancé par le Parquet


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Lundi et mardi, le groupe d’Yves Evrard s’est réuni pour analyser les événements, ainsi que pour formuler et introduire un recours auprès du Gouverneur. Recours qui a été signé et sera envoyé ce mercredi soir ou ce jeudi matin. Une plainte au pénal a aussi été envisagée mais l’initiative du Parquet a pris les candidats malheureux de vitesse.

Contacté, Yves Evrard rappelle qu’en 2012 déjà, des soupçons s’étaient fait jour et se félicite que la Justice ait pris les choses en mains. Joint au Parlement Wallon, le député-bourgmestre Dimitri Fourny, se refuse à tout commentaire, disant qu’il s’agit de la suite logique du dépôt de plainte par Yves Evrard. Mais Yves Evrard n’a pas (encore) déposé plainte.