Communales 2018

Le cdH envisage le futur d'Arlon jusqu'en 2030

video loading
loading video
 Publié le vendredi 25 mai 2018 à 16:41 - Mis à jour le vendredi 25 mai 2018 à 17:20    Arlon

 Ceux qui attendaient la liste complète des candidats devront encore attendre jusqu'au jeudi 14 juin. C'est ce jour là que l'on connaîtra officiellement les noms de celles et ceux qui porteront la liste « Arlon 2030 ».

Pas de liste étiquetée cdH donc pour ce scrutin communal 2018, même si plus de la moitié des candidats seront de couleur orange. Une couleur que l'on retrouve, avec des nuances, dans le nouveau logo présenté ce vendredi par la future tête de liste, Vincent Magnus et Lætitia Zeippen, présidente de la locale du cdH :

"On est dans les teintes du cdH mais on s'en dégage par notre diversité. On partage avec le cdH nos valeurs de développement humain, de respect de l'environnement, de la nature, de la fraternité et du partage. Mais on est aussi une liste d'ouverture qui sera diversifiée avec plein de nuances comme sur le logo".

L'actuel bourgmestre a expliqué les lignes directrices du programme : offrir aux Arlonais  un cadre de vie "agréable, animé, durable et sécurisant", selon les préceptes développés par l'urbaniste Jan Gehl dans son livre "Pour des villes à échelle humaine".


Une vision qui passe, pour Arlon 2030, par la transformation de la place Léopold (voir le projet présenté par la majorité au conseil communal) mais également par l'amélioration des infrastructures culturelles et sportives ou la création de voies lentes, comme par exemple d'ici peu entre le Wolberg et la Spetz.


Dans les cartons également, le développement économique avec la création d'une zone de 37 ha pour les entreprises, Drève de l'arc-en-ciel, en face d'Idelux. Et ce n'est qu'un projet parmi d'autres.


Pour les mener à bien, le candidat-bourgmestre entend pouvoir travailler en majorité jusqu'à l'horizon 2030. Un futur proche où les citoyens seront de plus en plus connectés, une réalité que la liste veut anticiper en développant le concept de smart-city.


Selon Vincent Magnus cela signifie notamment améliorer la qualité du service aux citoyens en l'impliquant davantage grâce à des outils comme citizen lab.


« Arlon 2030, le futur ensemble » le slogan de campagne est accrocheur, encore faut-il qu'il trouve écho dans la population. La liste compte bien aller à la rencontre des Arlonais pour les convaincre, que ce soit sur le terrain ou sur Internet. La campagne ne fait que commencer.



F. Feller


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions