Info

Combien de logements pour le futur quartier "Le Terme" à Ochamps ?

video loading
loading video
 Publié le jeudi 31 octobre 2024 à 16:05 - Mis à jour le vendredi 01 novembre 2024 à 10:52    Libin

C'est un sujet qui a animé la campagne électorale : combien de logements y aura-t-il à Ochamps entre la rue du terme, la voie de Bras et la rue Jules Philippe ? Le conseil communal de Libin a récemment approuvé le schéma d'orientation local pour le développement d'un quartier résidentiel au sein du périmètre.

50, 90 ou 120 logements : que prévoit le schéma d'orientation local "Le Terme" à Ochamps ? Pour l'actuelle et future majorité, le projet est clair depuis son arrivée sur la table du conseil communal en avril 2023.

"Au grand maximum, le SOL comprendra entre 46 et 61 logements. Pour l'instant, on est en pourparlers avec un seul partenaire privé et donc ce sera 30 à 40 logements au total", explique Anne Laffut, bourgmestre de Libin.

Trois hectares et non six

Pas d'expropriation, assure la commune. Les propriétaires privés participeront s'ils le désirent à la construction de maisons unifamiliales. Mais que penser alors de cette donnée reprise dans la présentation du projet : 15 à 20 logements par hectare ? Si l'on tient compte des 6 hectares, cela fait bien entre 90 à 120 logements.

"La superficie du périmètre est de plus ou moins 6 hectares au total", précise Stéphane Mottiaux, administrateur du bureau Impact. "Mais ce périmètre comprend des parcelles déjà bâties qu'il faut soustraire de la superficie, y compris les voiries existantes mais également les voiries futures et espaces publics. Donc on se retrouve avec une superficie de 3 hectares sur laquelle s'applique une densité nette. Quand on fait des densités comprises entre 15 et 20 logements par hectare, on se retrouve avec un nombre de logements de 46 à 61 logements".

Un plan financier ?

La liste "Agir Ensemble", qui avait donc annoncé par erreur 90 à 120 logements pour ce schéma d'orientation local, se dit aujourd'hui rassurée par les précisions. Mais elle affirme toujours, tout comme la liste "Vision d'Avenir", que le projet a été lancé beaucoup trop vite sans la consultation des propriétaires. Désormais, il faudrait penser à un plan financier.

"À la grosse louche, peut-être pas détaillé, mais en tout cas pour donner une notion du prix au mètre carré qui serait disponible", explique Alain Gérard, conseiller de l'opposition. "Mais on peut dire que ce projet effectivement répondra, en tout cas je l'espère si le prix du mètre carré n'est pas n'est pas trop élevé, à nos jeunes".

Lors du dernier conseil communal, la bourgmestre a répondu qu'il était encore trop tôt pour un plan financier, ne sachant pas encore le nombre de propriétaires participants.

En attendant, le projet approuvé, l'enquête publique va pouvoir commencer en parallèle aux avis de la commission consultative d'aménagement du territoire et du pôle environnement. Le projet, modifié ou amendé en fonction des réclamations, reviendra sur la table du conseil communal pour son adoption définitive a priori début 2025.


Nicolas Lefèvre



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions