Circulation interdite en forêt gaumaise pendant un mois !

× La consultation gratuite du site de TV Lux est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 Publié le lundi 17 septembre 2018 à 14:59 - Mis à jour le lundi 17 septembre 2018 à 18:20    Province

Suite à la découverte, ce WE, de 3 cas supplémentaires de sangliers infectés par la peste porcine africaine, le ministre wallon de l’agriculture René Collin a adopté, ce lundi, un arrêté ministériel. Il vise à interdire toute forme de circulation en forêt jusqu’au 14 octobre sur la zone déterminée de 63.000ha (dans le sud de la province, au sud de la commune de Habay, sous l'axe Florenville-Arlon). Cette interdiction s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux exploitants forestiers et vise à éviter la propagation du virus, étant donné que c’est la dispersion humaine qui semble être le vecteur de transmission le plus probable.

Mais cette mesure vise également à préserver la tranquillité des lieux afin de permettre la recherche des cadavres de sangliers. On estime, en fonction de la population des sangliers présente sur ce territoire, qu’entre 300 et 400 dépouilles pourraient être découvertes.

Ce lundi, les agents DNF doivent déterminer un mode opératoire de recherche des carcasses. Pour ce faire, le Département Nature & Forêts compte sur la collaboration des chasseurs, qui connaissent bien le territoire.

Attention, si une personne découvre un cadavre de sanglier (dans la zone ou hors-zone), il lui est interdit de le toucher et il lui est demandé de prévenir un agent DNF ou d’appeler le 1718, le Call Center de la Région wallonne. L’objectif est que la dépouille soit enlevée le plus rapidement possible car même mort, l’animal est toujours contagieux pendant 120 jours.

Par ces mesures, le ministère de l’agriculture souhaite délimiter la zone infectée afin de permettre une éradication la plus précise et la plus rapide possible. Sur conseils de l’Union Européenne, le ministère se base sur la méthodologie utilisée en République Tchèque où la maladie est apparue en 2017 et est aujourd’hui en voie d’éradication.

@MelanieScheuren




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.


Pub



Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte