Info

Circuit des Ardennes : 280 véhicules de collection sur nos routes ce week-end

video loading
loading video
 Publié le vendredi 08 juillet 2022 à 15:03 - Mis à jour le vendredi 08 juillet 2022 à 15:58    Bastogne - Province

Vous les avez peut-être aperçues entre Bastogne et Redu, une quinzaine d'ancêtres, toutes centenaires, ont parcouru nos routes ce vendredi en prélude à la septième édition du Circuit des Ardennes, 120 ans après l'édition originale de cette première course automobile sur un circuit fermé.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Elles sont toutes plus que centenaires ! Certaines rutilantes, d'autres dans leur jus. Elles ont pour marques De Dion Bouton, Brasier, Ford ou encore Nagant. La première journée du Circuit des Ardennes, septième édition, était réservée aux voitures produites avant 1919.

Samedi, les véhicules des années 20 et 30 rouleront de Bastogne vers Marche et retour. Dimanche, ce seront les voitures sorties entre 1946 et 1980 qu'on verra à Habay, Neufchâteau et Libramont. Avec une incursion vers la vallée de la Semois, à Mortehan,  avant de remonter vers Bertrix et Ochamps. Départ et arrivées se font de la Place Mc Auliffe à Bastogne. Et le panel est cosmopolite.

La plus vieille à prendre la route ce vendredi, créée par une entreprise liégeoise bien connue pour être une fabrique d'armes réputées, est une Nagant de 1907, modèle course.

Elle est munie d'un moteur double bloc de 2x2 cylindres qui totalisent près de 8 litres de cylindrée... Pour une consommation de 30 litres aux 100 km ! Heureusement, 115 ans plus tard, l'automobile a bien progressé. Cette consommation affolante n'arrête toutefois pas ces passionnés, René Verbist en est à sa septième participation en sept éditions, mais c'est la première fois qu'il prend la route du circuit des Ardennes avec sa Nagant.