Cinéma

Terry Gilliam au Luxembourg City Film Festival

video loading
loading video
 Publié le mardi 08 mars 2022 à 13:27 - Mis à jour le mardi 08 mars 2022 à 13:40    GDL

Le Luxembourg City Film Festival a ouvert ses portes ce samedi à Luxembourg et il se clôturera le 13 mars prochain. Parmi les rendez-vous proposés cette année, une masterclass de l’un des maîtres du cinéma burlesque, Terry Gilliam, ancien Monthy Python, réalisateur de films comme Brazil ou l’Armée des Douze Singes.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Après une année d’interruption pour cause de pandémie, le Luxembourg City Film Festival est de retour pour une douzième édition riche en surprises.

 "Il y a à peu près 108 films cette année, dont 25 à 30 films pour enfants. On y tient tout particulièrement, parce qu'il y a tout un programme pour les scolaires, d'éducation à l'image"

Parmi les rendez-vous proposés en cette première journée de festival, une masterclass avec le maître du cinéma burlesque Terry Gilliam

 "On est vraiment très heureux de pouvoir l'accueillir. On lui rendait hommage en 2021. Malheureusement, vu les conditions sanitaires, il n'a pas pu venir. Il nous avait promis de revenir dès que les conditions s'amélioreraient"

Le cinéaste, réalisateur et scénariste de près d’une quinzaine de longs métrages, dont la plupart sont devenus cultes pour les fans du genre, redécouvre la ville de Luxembourg qu’il n’avait plus vue depuis deux décennies.

 "Je suis venu ici il y a 20 ou 21 ans… Je pensais que ça faisait seulement 10 ans… Mais ça remonte à si loin. J’étais jeune et fou alors"

Pendant plus d’une heure, le cinéaste a évoqué et échanger avec le public sur les coulisses des tournages, les anecdotes ou encore sa manière de travailler.

 "Je pense que ce qui est chouette dans les festivals, c’est qu’on peut rencontrer des cinéastes, des gens qui aiment le cinéma et de simplement discuter sans télévision ni caméra entre vous et le public"

Terry Gilliam ne sera pas le seul cinéaste à partager son expérience avec les spectateurs du festival. Le Luxembourg City Film Festival se poursuit jusqu’au samedi 13 mars.


Olivier Orianne