Info

Christian Merveille, parrain de l'APEDAF, en visite à l'école de Aye

video loading
loading video
 Publié le lundi 13 fevrier 2023 à 17:45 - Mis à jour le lundi 13 fevrier 2023 à 17:48    Marche-en-Famenne - Province

Le chanteur et auteur pour enfants Christian Merveille était à l'Institut Saint-Remacle à Aye ce lundi matin comme parrain de l'opération "Tous à l'école". Chaque année, en février, l'Association de Parents d'Enfants Déficients Auditifs Francophones vend des chocolats au profit de l'accompagnement pédagogique d'enfants sourds ou malentendants.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Chaque matin, dans la classe de Mme Cindy, on se dit bonjour en langue des signes. Valentine et Augustine sont malentendantes. Toute la classe s'est adaptée à leur handicap.

"On faisait déjà des gestes pour des comptines, donc autant mettre les bons signes de la langue des signes. Les enfants apprennent aussi vite et moi aussi d'ailleurs, je m'épate", réagit d'emblée Cindy Poncelet, institutrice maternelle.

Ce lundi, Christian Merveille leur a rendu visite. Le chanteur et auteur de livres pour enfants est depuis 2008, parrain de l'opération Tous à l'école.   

"Je pense qu'il n'y a personne qui entend de la même manière, qui voit la même chose, qui ressent les choses de la même manière, donc il y a des différences qui se marquent. Certaines sont plus importantes parce que certains ont un handicap plus important mais il est bon que des enfants puissent vivre une vie normale avec d'autres enfants tout en respectant leur manière à eux de communiquer. Ca peut paraître paradoxal que l'on vienne avec des chansons, des sons, de la musique mais ils aiment ça aussi. Il faut parfois aménager mais ça se passe bien" explique Christian Merveille.

Par la vente de chocolats, l'opération Tous à l'école permet de financer l'accompagnement pédagogique d'enfants sourds et malentendants dans l'enseignement ordinaire. Comme Augustine et Valentine sont deux dans la même classe, Madame Annabelle vient 2 fois 7 heures par semaine répartis sur 3 jours. 

"Pour moi, l'important, c'est que les enfants puissent communiquer de manière verbale ou non-verbale mais avant tout, qu'elles soient autonomes, bien dans leurs baskets et intégrées en classe. Je les aide à pouvoir comprendre les consignes et dans leurs apprentissages scolaires", précise Annabelle Desait, Aide-pédagogique APEDAF

Une douzaine d'enfants soutenus par l'APEDAF en province de Luxembourg

L'Association de parents d'Enfants Déficients Auditifs Francophones propose un soutien pédagogique aux enfants sourds et malentendants depuis 43 ans. De la maternelle à la rhéto, une cinquantaine d'enfants sont aidés en Fédération Wallonie- Bruxelles dont une douzaine en province de Luxembourg. "L'association dispose de 15 équivalents temps-plein soit 24 aides-pédagogiques répartis dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles . De nombreux frais de fonctionnement ne sont pas subsidiés. Cela représente un quart de notre budget, explique Josée Comparato, Coordinatrice pédagogique APEDAF.

"Sans l'aide de l'opération, il n'y aurait pas d'accompagnement pédagogique",  lance Josée Comparato, Coordinatrice pédagogique APEDAF.

Les chocolats sont en vente auprès des parents Pour la province de Luxembourg, veuillez contacter coordination.grandleez@apedaf.be 0498/34 24 52


Christelle Collin