Info

Chiny: les écoles seront-elles transférées à la FWB?

video loading
loading video
 Publié le mardi 08 janvier 2019 à 17:27 - Mis à jour le mardi 08 janvier 2019 à 17:55    Chiny


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le Collège communal de Chiny a décidé de vendre l'école de Chiny en vue d'y créer un projet immobilier. Une décision regrettée par certains qui y verraient bien un projet pédagogique différent. La gestion de l'enseignement semble bien compliquée dans cette commune. Le Collège envisage même de transférer tout le réseau communal à la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui serait une première en province de Luxembourg.

Un conflit de personnes et le manque d'élèves ont entraîné la fermeture de l'école de Chiny en septembre dernier. L'espoir de la rouvrir n'a pas duré longtemps. Avant Noël, le Collège a décidé de vendre l'école. Le bâtiment sera transformé en appartements et le terrain en 15 parcelles à bâtir. Pour Sébastian Pirlot, ce projet immobilier permettra de compenser la perte des 2/3 des subsides octroyés pour la rénovation de l'école.

Cette décision surprend. Elle déçoit aussi de nombreux citoyens. Car des idées, il y en a. Les lieux sont adaptés pour l'enseignement spécialisé ou encore pour y développer une pédagogie alternative comme l'espérait Caroline Carlier, une maman de Lacuisine.

Le Collège communal n'a pas retenu son projet. Dans sa réponse, le Bourgmestre évoque le fait d'entamer des négociations à la fédération Wallonie-Bruxelles en vue de transférer l'intégralité du réseau. Cette piste est envisagée au vu des derniers événements et du comportement de certains membres du personnel et de parents.

Transférer le réseau communal à la FWB serait une première en province de Luxembourg, mais on n'en est pas encore là. Il subsiste 5 écoles communales sur les 6 avec une direction pour gérer le tout. Et aujourd'hui, il reste surtout beaucoup de regret de voir l'école de Chiny disparaître alors qu'elle dispose des plus belles infrastructures.