Info

Champignons: règles et conseils pour la cueillette

video loading
loading video
 Publié le vendredi 24 septembre 2021 à 14:48 - Mis à jour le vendredi 24 septembre 2021 à 15:08    Province - Saint-Hubert

Avec le début de l'automne, revient la saison des champignons. Savez-vous que des règles existent pour pratiquer la cueillette en forêt? Il faut également bien connaître les champignons pour éviter l'intoxication. Pour vous initier, différentes balades guidées sont organisées en ce moment.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Olivier Mathot connaît bien les champignons. Régulièrement, ce guide nature organise des initiations dans la région de Saint-Hubert. Avant tout, l'accès en forêt doit être autorisé. Si la forêt est privée, il faut demander l'accord au propriétaire privé et en forêt publique, il y a des règles différentes d'une forêt à l'autre. 

"Dans les forêts appartenant à la RW, la seule restriction est la quantité limitée à un seau de 10L par personne et par jour. Certaines communes autorisent seulement leurs habitants ou les habitants des communes voisines. D'autres, c'est seulement dans un rayon de 50m du chemin. Bref, il y a beaucoup de règles et mieux vaut se renseigner avant", conseille Robin Boone, agent DNF du cantonnement de Saint-Hubert .
Cueillir uniquement ce dont on a besoin, pas plus conseille Olivier, même si on découvre une quantité de beaux spécimens, comme en ce moment avec les pieds de moutons.

Les champignons doivent être préparés rapidement après la cueillette avec une cuisson prolongée d'au moins 20 à 30 minutes selon les variétés.

Pieds de moutons,  girolles et chanterelles en tubes, la récolte du jour est plutôt bonne. Beaucoup de champignons sont toxiques, il faut donc s'y connaître ou être accompagné pour les ramasser et avoir parfois de belles surprises en bouche ou pour le plaisir des yeux uniquement.

Pour vous initier, de nombreuses balades guidées sont renseignées sur le site luxembourg-belge.be . Ne tardez pas pour vous inscrire, elles ont en général beaucoup de succès!