Publié le vendredi 10 janvier 2025 à 15:30 Arlon
A Arlon, l'association "Les P'tites Bouilles" recueille des cochons d'Inde depuis 2022. Elise Tordeurs a transformé son garage en refuge afin de prendre en charge les petits herbivores maltraités ou abandonnés. Avoir un animal de compagnie ne s’improvise pas. Voici quelques conseils pour éviter cette mise en refuge.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Elise Tordeurs s'occupe quotidiennement de ses protégés après sa journée de travail. Perle, Iris et Denise font partie des 50 cochons d'Inde présents actuellement au refuge. Les abandons sont nombreux et les causes variées : déménagement, départ en vacances ou encore une méconnaissance du coût engendré par la prise en charge de ce type d'animal sans compter le coût de l'adoption qui varie de 25 à 40 euros.
"Un cochon d'Inde, au niveau entretien ça coûte environ 50 euros par mois. Les frais vétérinaires peuvent monter très vite car ce sont des NAC, donc il faut des vétérinaires spécialisés. Le mieux c'est d'en avoir 2 ou 3 pour qu'ils soient pleinement épanouis", explique Elise Tordeurs, créatrice du refuge "Les P'tites Bouilles"
Des animaux grégaires et un peu cochons quand même
Pour assurer le bien-être de ces petits herbivores, il est indispensable de s'informer un maximum sur leurs besoins essentiels. Des besoins souvent éloignés des idées reçues.
" Les cochons d'Inde ont besoin d'espace à plat. Les cages à double étage ne conviennent pas, car ils ne sont pas grimpeurs. La cage doit mesurer minimum 1m20 en longueur pour 2 femelles et 1m40 pour 2 mâles. La vie en groupe est essentielle car ce sont des animaux grégaires", poursuit Elise Tordeurs.
En outre, cet animal, originaire d'Amérique du Sud, est loin d'être un expert de la propreté. L'odeur peut être donc vite incommoder.
Forts de ces indispensables conseils, vous pouvez maintenant décider d'adopter (ou non) ces attachants rongeurs ! Si vous souhaitez franchir le pas, Elise Tordeurs se fera un plaisir de vous mettre en relation avec vos nouveaux amis que vous pouvez d'ailleurs découvrir sur LesPtitesBouillesASBL