Info

Bouillon: une nouvelle stèle en hommage aux Chasseurs Ardennais

video loading
loading video
 Publié le mardi 18 avril 2023 à 14:00 - Mis à jour le mardi 18 avril 2023 à 14:11    Bouillon - Province

Ce samedi, Bouillon a accueilli le congrès annuel de la Fraternelle royale des Chasseurs Ardennais. Une nouvelle stèle en hommage au Bataillon a été inaugurée juste à côté de l'église.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Emmené par l'harmonie l'Union Bouillonnaise, le cortège de la Fraternelle royale des Chasseurs Ardennais a réveillé Bouillon ce samedi matin à l'occasion du 77ème congrès national de la Fraternelle." Pour notre petite section de 5 membres actifs, c'est un défi de recevoir 450 personnes pour ce congrès", lance le Commandant Jacques Pougin, Président de la section de Bouillon de la Fraternelle des Chasseurs Ardennais.

"On est là pour le devoir de mémoire, notamment envers les jeunes. On organise des marches commémoratives et des actions dans les classes." Jacques Pougin, Président de la section de Bouillon de la Fraternelle.

Eric Harvent, nouveau président de la Fraternelle

Le béret vert à la hure existe depuis 1933,  c'était il y a 90 ans. La Fraternelle est née quelques années plus tard en 1940 comme service social pour venir en aide aux familles des militaires morts à la guerre ou détenus, puis comme Fraternelle en 1945. Ce fut aussi un centre de coordination de la résistance en province de Luxembourg. Le Lieutenant Colonel Hre René Fabry a passé le flambeau au Colonel e.r. Eric Harvent à  la présidence de la Fraternelle ce samedi. Ce citoyen de la Barrière de Champlon est membre de la Fraternelle depuis 1985.

"C'est un bataillon spécialement créé pour la défense des Ardennes en 1933, avant la deuxième guerre mondiale. Il s'est battu dans les Ardennes mais jusqu'à la Côte. Notre Fraternelle compte environ 2500 membres répartis en Wallonie, également à Bruxelles et depuis peu en Flandre également" explique le Colonel Eric Harvent, nouveau président national de la Fraternelle des Chasseurs Ardennais.

Après le dépôt de fleurs au monument aux morts, le cortège s'est rendu sur la place  de l'église qui se nomme d'ailleurs le square des Chasseurs Ardennais pour inaugurer une nouvelle stèle. Cette stèle témoigne des liens étroits qui unit la ville de Bouillon et le bataillon, en particulier la 4ème compagnie, la compagnie de réserve opérationnelle dont Bouillon est officiellement la marraine depuis 2021.

Après l'office religieux, les membres se sont retrouvés à l'Archéoscope pour l'assemblée générale suivie d'un repas à Noirefontaine.


Christelle Collin





Message new page FB