Info

Bouillon : soutien populaire envers les soeurs de l'Abbaye de Cordemois

video loading
loading video
 Publié le mercredi 16 novembre 2022 à 18:22 - Mis à jour le mercredi 16 novembre 2022 à 19:55    Bouillon

Menacée de fermeture depuis 2017, l'Abbaye de Notre Dame de Clairefontaine est à nouveau au centre de toutes les conversations à Bouillon. En cause, un nouvel ultimatum envoyé par l'Ordre cistercien. Sommées de partir pour le 3 décembre, les soeurs ne sont toujours pas prêtes à quitter leur lieu de vie.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"Une triste page se tourne...  Venez soutenir les soeurs une dernière fois". Les messages de soutien se multiplient sur les réseaux sociaux suite à l'annonce d'une "messe d'adieu à la chapelle de l'Abbaye de Cordemois", ce dimanche 20 novembre à 10h30. Du côté des soeurs on précise : "il ne s'agit pas d'une messe d'adieu mais d'une action de grâce". Malgré la sommation faite par l'Ordre cistercien de quitter l'Abbaye le 3 décembre, les soeurs n'envisagent pas encore d'adieux définitifs, du moins pour l'instant.

"Nous ne partirons pas début décembre" nous a confié l'une d'entre elles ce mercredi. Une position confirmée par un proche de la congrégation, l'Abbé Vincent : "d'après la décision de l'Ordre, les soeurs doivent quitter Cordemois le 3 décembre, mais à l'heure actuelle ce n'est humainement pas possible. Elles préfèrent rester ensemble pour le moment. C'est une décision qui est radicale et qui a une part d'inhumanité".

"Ce n'est pas une messe d'adieu"

Du côté de l’évêché de Namur-Luxembourg on nous confirme que la décision ne leur appartient pas, on les sent même un peu embarrassés par la situation. Cela fait maintenant 5 ans que les moniales de l'Abbaye Notre-Dame de Clairefontaine vivent avec cette menace d'expulsion. Aujourd'hui, les six soeurs restantes sont âgées de plus de 70 et 80 ans.

Ce dimanche, les paroissiens de Bouillon et les sympathisants de l'Abbaye, croyants ou non, auront l'occasion de montrer leur soutien à cette congrégation qui fait partie du paysage depuis 1935. "Ce n'est pas une messe d'adieu" insiste à nouveau l'Abbé Vincent. Sont déjà annoncés, les différentes paroisses du secteur, la confrérie de la St Éloi et des représentants communaux.

Même si le sort des religieuses n'est pas encore scellé, la fin de leur présence à Cordemois se rapproche inéluctablement. Et tout le monde dans le pays de Bouillon et au-delà s'interroge déjà : que va devenir l'Abbaye après le départ des moniales cisterciennes ? Le site avait fait l'objet d'une donation dans les années 30 par le Baron de Moffarts et appartient actuellement à l'asbl "Abbaye Notre-Dame de Clairefontaine" qui est essentiellement représentée par les soeurs de Cordemois.


Frédéric Feller Nicolas Lefèvre