Publié le vendredi 23 décembre 2022 à 10:43 - Mis à jour le vendredi 23 décembre 2022 à 17:55 Province
Après les médecins du sud et du nord, le MR provincial réagit à son tour au blocage au sein de Vivalia, à l’origine de la démission du Dr Pascal Pierre de la direction générale aux affaires médicales. Les libéraux en appellent à un sursaut des Engagés et du PS, au-delà des réticences de leurs élus locaux.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
On s’étonnait de l’absence de réactions politiques à la démission du Dr Pascal Pierre de ses fonctions de directeur général aux affaires médicales de Vivalia. Une démission qui intervient après seulement 18 mois, “en raison du blocage au sein de Vivalia et de l’impossibilité de mettre en place une nécessaire réforme organisationnelle entre hôpitaux bien avant l’ouverture du CHR de Houdemont”.
Face au silence assourdissant, les Conseils médicaux d’Arlon-Virton et Marche-en-Famenne ont réaffirmé mercredi leur soutien au plan avancé par le Dr Pierre, “pragmatique et structurel, guidé par le seul intérêt du patient et l’efficacité des soins”. Ils dénoncent “les jeux politiques qui persistent, à l’approche des différents scrutins de 2024”.
Mis directement en cause, les responsables politiques sortent à leur tour du bois.
Premier à dégainer, le MR assure approuver “sans réserve les 20 points du plan du Dr Pierre que la majorité provinciale (Engagés –PS) hésite à mettre en œuvre en se réfugiant derrière les blocages médicaux. Si ces blocages médicaux existent (et existeront toujours) la loi sur les hôpitaux ne les rend pas insurmontables si les forces politiques s’unissent pour agir enfin clairement pour soutenir ce plan, avec le nouveau Directeur Général de VIVALIA et le future Directeur Général aux Affaires Médicales.”
Par les voix de leur président Benoit Piedboeuf et représentants au CA de Vivalia, Dominique Gillard et Vincent Wauthoz, le MR lance “donc un appel à la majorité provinciale « PS-Engagés » pour qu’elle élève le débat et soutienne sans réserve le plan du docteur PIERRE et le plan VIVALIA 2025, quelles que soient les réticences ( compréhensibles mais insoutenables ) de ses élus communaux Arlonais, Aubangeois, Messancéens, Bastognards… qui ne peuvent pas continuer à bloquer l’avenir de nos soins de santé plus longtemps.” Et de conclure : “Ensemble nous y arriverons !” (souligné dans le texte)