Info

Bertrix: une plateforme web avec des conseils et des défis pour diminuer ses déchets

video loading
loading video
 Publié le mercredi 15 septembre 2021 à 18:11 - Mis à jour le mercredi 15 septembre 2021 à 19:21    Bertrix

La commune de Bertrix lance une plateforme web zéro déchets en collaboration avec Idelux projets publics. Ce projet pilote au niveau belge vise à encourager les citoyens à réduire leurs déchets, en leur donnant des conseils mais aussi en leur lançant des défis avec des cadeaux à la clé.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Cette semaine, les Bertrigeois trouveront dans leur boîte aux lettres un petit flyer les invitant à se connecter à la plateforme zéro déchet. Ce flyer n'est pas à jeter mais à enterrer car il est imprimé sur du papier recyclé qui contient des graines de fleurs. Avant, le QR code servira à se connecter à la nouvelle plateforme zéro-déchets. Développée par la société Letsgocity, cette plateforme est également accessible via l'appli Bertrix en poche ou  le site internet bertrix.zero-dechet.be .

Sur son compte, le citoyen peut indiquer le numéro de la puce de son duo-bac  et voir sa production de déchets au fil des mois. Il participera au défi des familles. Pour  ceux qui auront fortement diminué leur déchet en un an, sont prévues des récompenses jusqu'à la valeur de la taxe immondices en chèques-cadeaux valables dans les commerces locaux.

En plus d'une foule de conseils et d'un quizz, cette plateforme invite les Bertrigeois à participer à des ateliers ou des manifestations comme le repair café afin de multiplier les actions. Là aussi, on peut gagner des points et donc des cadeaux issus de commerces locaux. Les points sont comptabilisés sur la carte de fidélité Joyn valable chez plus de 50 commerçants bertrigeois.

 Avec cette plateforme, la commune poursuit sa démarche de smart city. Lauréate d'un prix digital wallonia en 2019, la commune de Bertrix a également reçu pour ce projet un  subside wallon de 48.000 euros . Ce projet pilote pourrait par la suite être appliqué dans d'autres communes en collaboration avec Idelux.

 


Christelle Collin