Info

Bertrix : le Trait-Union sacré vainqueur de la route du poisson

video loading
loading video
 Publié le mardi 18 octobre 2022 à 12:41 - Mis à jour le mardi 18 octobre 2022 à 14:23    Bertrix

Fin septembre, le "Trait d'Union", un club d'attelage basé à Bertrix, a remporté la route du poisson. Un parcours de 300 km reliant Boulogne-sur-Mer à Paris, et ce en hommage aux anciens mareyeurs qui livraient les produits de la mer grâce aux chevaux d'attelage, bien avant l'arrivée du rail. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le voilà donc une fois encore à Bertrix : le trophée de la route du poisson trône de nouveau chez Patrick Schoukens, l'un des chefs d'équipe du "Trait d'Union". Le club d'attelage avait d'abord été proclamé deuxième mais suite à des réclamations et une révision, l'organisation lui a attribué la première place. C'est la quatrième fois que le club remporte cette compétition.

Après dix ans d'absence, la route du poisson a repris ses droits avec douze équipes engagées et tout d'abord, des épreuves spéciales que le Trait d'Union a notamment réalisées aux côtés des "Ardennais belges", club basé à Rancimont, dans la commune de Léglise. Au programme : du débardage, du guidage à voix ou encore de la maniabilité à quatre. Mais l'épreuve la plus marquante, c'est sans doute celle du flobart sur la plage de Boulogne-sur-Mer.

Après les épreuves, le parcours en tant que tel, 300 km au départ de Boulogne-sur-Mer jusqu'à Paris, et ce en 24h pour la livraison du poisson à Fabrice Desvignes, chef des cuisines de l'Elysée. Une nouvelle expérience enrichissante pour le "Trait d'Union" qui a participé à ce parcours avec 50 membres et 20 chevaux dont certains originaires de la région de Marseille.

S'il gagne cette compétition une cinquième fois, le club pourra enfin conserver le trophée de la route du poisson. Mais le prochain objectif pour Patrick Schoukens et sa collègue chef d'équipe, Catherine Lecloux, c'est celui de la route du Luxembourg belge qui aura lieu en août 2023.


Nicolas Lefèvre