Info

Bertrix : la 10e édition de Viva for Life se prépare

video loading
loading video
 Publié le vendredi 21 octobre 2022 à 20:53 - Mis à jour le vendredi 21 octobre 2022 à 21:19    Bertrix

Du 17 au 23 décembre, la 10e édition de Viva For Life se tiendra pour la première fois en province de Luxembourg, à Bertrix. Le coup d'envoi a été donné ce jeudi en compagnie des animateurs venus présenter le déroulement de cette nouvelle édition, et ce en attendant l'installation du cube sur la place des trois fers. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Après Liège, Charleroi, Nivelles, Tournai et Bruxelles, le cube de Viva For Life sera bientôt à Bertrix. En son sein, le même trio d'animateurs qui occupera l'antenne durant 144h pour recueillir vos dons, toujours avec le même objectif : lutter contre la pauvreté infantile et d'autant plus, au vu de la crise énergétique. "Toutes ces familles qui sont déjà dans la précarité vont l'être encore plus", confie Marco Leulier. "Il y a aussi toutes ces associations qui vont avoir du mal à joindre les deux bouts pour payer les factures, donc elles vont avoir besoin de nous cette année. Je crois qu'il va falloir être plus solidaires en nombre que dans le montant".

La scène des artistes sur le cube

À l'occasion de cette grande opération de solidarité, les animations habituelles avec des retransmissions TV quasi quotidiennes reviendront. Sara de Paduwa, qui participe depuis le début, nous détaille les nouveautés : "Il y a Yannick Noah qui va venir nous enfermer le 17 décembre. Il y aura aussi des horaires complètement changeants, le marché de Noël sur la place et la scène qui sera au-dessus du cube. Ça c'est chouette pour ceux qui seront un peu loin pour voir cette scène magnifique". 

Tout un lot d'animations donc et de défis. "On est déjà à 45 défis organisés par le secteur associatif bertrigeois", annonce le bourgmestre Mathieu Rossignol. "On sent tout doucement la ferveur monter parce qu'on a mis les moyens humains et matériels pour fédérer l'ensemble des citoyens luxembourgeois. On compte sur une mobilisation générale pour une première de Viva for Life en province de Luxembourg". 

258 institutions soutenues en moins de dix ans

La mobilisation sera-t-elle plus importante que celle de l'année dernière ? À savoir que plus de 7.500.000 euros avaient été recueillis.

En moins de dix ans, les sommes récoltées ont permis de financer 258 institutions et 924 projets à travers du recrutement de personnel et une augmentation de la prise en charge. "Sur les associations que l'on finance, il y a grosso modo 40% d'associations qui sont financées pluri-annuellement", explique Renaud Tockert, administrateur délégué de CAP 48. "Et parmi celles qui dépendent du secteur de l'aide à la jeunesse, on constate 25% d'augmentation de prise en charge. Dans le secteur de la lutte contre la pauvreté, on parle aussi de 25% et dans le secteur qui concerne l'ONE, on a une progression de l'ordre de 40%. Je parle bien des associations qui sont financées depuis un certain nombre d'années dans le cadre de Viva for Life".

Les dons constituent donc une aide précieuse pour ces associations qui peinent à garder la tête hors de l'eau. Mais Renaud Tockert a également tenu à rappeler qu'une réponse politique est nécessaire en termes de financement.


Nicolas Lefèvre