Info

Bénédiction des animaux et messe sonnée de saint Hubert

video loading
loading video
 Publié le jeudi 03 novembre 2022 à 19:37    Saint-Hubert

Comme chaque 3 novembre, Saint-Hubert a fêté son saint patron avec une messe sonnée et la traditionnelle bénédiction des animaux qui a rassemblé de nombreux maîtres.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est une tradition populaire qui ne perd pas en ferveur, d'autant plus quand la pluie ne s'invite pas à la fête, comme ce jeudi matin. La messe sonnée était co-célébrée par l'évêque de Gand, Monseigneur Van Hecke, que beaucoup dans la province appellent encore dom Lode, puisqu'il fut père abbé d'Orval avant d'être désigné à l'épiscopat.

Les sonneurs rehaussaient la messe des sons des cors. On notait au premier rang la présence de membres de l'ordre international de saint Hubert et la confrérie internationale des amis de saint Hubert.   La cérémonie rassemblait aussi de de nombreux maîtres et leurs amis à quatre pattes qui ont été bénis sur le parvis de la basilique une fois l'office terminé.

Même le doyen était impressionné par le nombre de propriétaires d'animaux venus recevoir la bénédiction. La star du jour, c'est le chien de race Saint-Hubert

Une édition qui prouve si besoin était l'aspect populaire de cette célébration et qui renvoie l'image de la ville bien au-delà des frontières nationales.

Des animations et un marché étaient organisés mais si le temps fut serein durant la matinée, peu après 13h30, la pluie a réussi une première percée...