Info

Belle collecte de jouets dans les Recyparcs

video loading
loading video
 Publié le dimanche 17 octobre 2021 à 14:25 - Mis à jour le dimanche 17 octobre 2021 à 21:00    Arlon

Ce samedi, à quelques semaines de la Saint-Nicolas et des fêtes de fin d’année, Idelux environnement organisait la dix-septième édition de sa collecte de jouets dans les Recyparcs. Olivier Orianne et Julien Strepenne se sont rendus au Recyparc d’Arlon.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La vie d’un jouet, même si ce dernier peut rendre heureux un enfant, est souvent bien triste. Après au mieux quelques années de bons et loyaux services, celui-ci est souvent remisé au grenier ou, pire, il finit à la poubelle, alors qu’il pourrait donner du bonheur à d’autres petits enfants. C’est dans cette optique que, depuis 17 ans, Idelux organise une collecte de jouets chaque automne dans ses Recyparcs.

Pierre Collignon, Directeur logistique Idelux Environnement : « Nous avons collecté, jusqu’à maintenant, sur les 16 éditions déjà passées, 60 mille jouets, ce qui veut dire plus ou moins 3500 jouets par an. Nous sommes heureux de mettre en œuvre cette action, parce qu’elle a un double objectif pour nous : le premier, c’est bien sûr une action de réemploi, mais c’est surtout une action sociale et ça nous fait plaisir que ces jouets en bon état puissent continuer à faire plaisir à plein d’autres enfants ».

En tout, ce sont 35 associations qui vont prendre en charge les jouets récoltés, les remettre en état le cas échéant et, dans tous les cas, leur donner un nouvel éclat avant d’être gratuitement mis à disposition d’autres enfants.

Pierre Collignon : « L’idéal, bien sûr, c’est que les jouets soient en bon état. L’objectif c’est quand même de pouvoir les réutiliser et de pouvoir les offrir à des enfants… Il ne faut pas que ce soient des jouets cassés et difficiles à réparer. Peut-être que l’association arrivera à effectuer des toutes petites réparations, mais l’idéal est que le jouet soit en très bon état. »

Au Recyparc d’Arlon, c’est l’école fondamentale de l’Athénée Royal qui se charge de recueillir les jouets pour les enfants. Aujourd’hui, il s’agit déjà du deuxième chargement. Pour les particuliers, l’occasion est belle d’offrir une nouvelle vie aux jouets.

« J’ai amené des livres, des jeux de société, un petit train, des Clairbois pour les tous petits… J’en ai déjà amenés hier. C’est dommage de les jeter quand c’est en bon état. Si ça fait plaisir à d’autres enfants, c’est très bien » nous signale cette citoyenne.

Cet autre citoyen trouve que c’est une très bonne idée « parce qu’il y a des enfants qui n’ont pas de jouets et d’autres qui en ont trop. Autant un peu les partager je trouve ».

 Nul doute que ces jouets pourront vivre une nouvelle vie, en donnant du bonheur à des enfants qui en ont tant besoin.

 




Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus