Publié le jeudi 19 décembre 2024 à 14:40 - Mis à jour le jeudi 19 décembre 2024 à 15:03 Houffalize - La Roche-en-Ardenne
Ce mardi, David Marshall, vétéran américain de 100 ans, a reparcouru une partie de l'itinéraire qu'il avait suivi avec sa division lors de la Bataille des Ardennes. En traversant les villages de Samrée, Bérismenil et Nadrin, ce centenaire s'est remémoré certains de ses faits d'armes.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
En janvier 1945, David Marshall, alors âgé de 20 ans, libérait le village de Nadrin avec la 84ème division d'infanterie. Ce village, c'est celui de Nelly Grogna, 18 ans à l'époque. Pour la première fois, cette dame rencontre l'un des soldats qui a libéré les rues nadrinoises.
"C'est en sentiment inhabituel, explique David Marshall. C'est rare quand on rencontre des gens que l'on a libérés, surtout 80 ans plus tard. C'est étrange mais honorable."
Dans ce même village de la commune de Houffalize, David Marshall a découvert l'attention apportée par le boulanger du coin, à son unité. Les Rails Splitters étaient reconnaissables à leur écusson arborant une hache blanche sur un fond rouge.
Visite à l'école de Samrée
David Marshall a expliqué son périple en Ardenne aux enfants de l'école communale de Samrée. Ce village fait partie des nombreux libérés par David et sa division, passée notamment par Marche, La Roche, Dochamps ou encore Houffalize.
Autre village libéré par David et ses frères d'armes, celui de Bérismenil, où une photo de sa compagnie lui est présentée sur la route vers Nadrin.
"Cette route ne me dit rien, confie le vétéran. Mais si on me dit que c'était notre compagnie, alors c'est que j'y étais."
Cette visite du champs de bataille a permis à David de retrouver ces villages qu'il n'avait jamais vu en temps de paix. Un moment suspendu pour le vétéran mais aussi pour tous ceux qui l'ont rencontrés ce mardi.