Publié le mardi 24 septembre 2024 à 16:10 - Mis à jour le mercredi 25 septembre 2024 à 16:55 Bastogne
Messe émouvante dimanche dernier au sein de la chapelle de Foy, dans la commune de Bastogne. Une famille américaine a rapporté un livre de prières que leur ancêtre, vétéran de la Bataille des Ardennes, avait trouvé dans les décombres de ladite chapelle il y a 80 ans.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Très émus, le fils et le petit-fils de Frank Marchese, ancien soldat affecté à la 101e division aéroportée américaine, sont venus de Géorgie pour rapporter un missel. Un livre liturgique que leur père et grand-père affecté à la 101e Airborne avait trouvé dans les décombres de la chapelle de Foy en janvier 1945. Le missel a symboliquement été remis à Maguy Marenne, six ans à l'époque, qui l'a elle-même transmis à un jeune du village.
"Mon père m'a dit qu'il me donnerait le livre, et que ce serait à moi de le ramener", explique Frank Marchese Junior. "Comme c'est le 80e anniversaire, j'en ai parlé à mon fils pour être sûrs qu'on le fasse. Je voulais juste le ramener à la maison, là où il appartient".
Un missel... et une clochette
Emotion encore une fois lorsque Frank Jr et Mike Marchese découvrent la plaque inaugurée en l'honneur de leur père et grand-père. Mais Frank Marchese Sr n'est pas le seul soldat américain dont on se souviendra à Foy.
"En 1984, un autre soldat du 502e régiment nommé Alden Todd a ramené la clochette de l'église de Foy", ajoute Joël Robert, collectionneur et passionné de la Bataille des Ardennes.
Les deux reliques, emportées le même jour, ont désormais retrouvé leur place au sein de la chapelle. 80 ans plus tard, c'est un chapitre de l'histoire locale qui se referme à Foy.
Une autre plaque a également été dévoilée en mémoire d'Albert Bastin, ancien chasseur ardennais, mais aussi d'Hélène et Guy Gaspard, habitants du village, tués durant l'offensive.