Publié le jeudi 12 décembre 2024 à 16:43 - Mis à jour le vendredi 13 décembre 2024 à 11:05 Bastogne - Fauvillers - Houffalize - Vaux-sur-Sûre
En prélude au Nuts week-end, la colonne de la Liberty Road sillonne les communes tout autour de Bastogne ces jeudi et vendredi. Elle fait étapes, de villages en villages, à la rencontre des jeunes. Elle est passée aujourd’hui par Bertogne, Amberloup et Houffalize.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Une petite vingtaine de véhicules compose la colonne de la Liberty Road : des véhicules de transport et de combat, anglais et américain, dont un Sherman Firefly, ce char anglais de la Seconde Guerre mondiale.
Le cortège a fait son premier arrêt sur la Place de l’Église de Houffalize, à la rencontre des élèves de l'école communale des Lys à Houffalize. "Cette ambulance américaine date de 1942, détaille Christian Brunel de la 502 Pir Vellereux, elle permettait de transporter 4 brancards : 2 en bas et 2 au-dessus."
Les enfants peuvent monter dans les véhicules. De quoi rendre encore plus immersive la leçon d'histoire. "Voir les véhicules permettra de faire après un cours sur la Seconde Guerre mondiale en classe, par rapport à ce qu'ils auront vu ici. Ce sera beaucoup plus vivant", confirme le directeur de l'école, Stéphane Lambert.
"Les véhicules sont énormes, ça sent l'essence à l'intérieur. Et c'est surtout impressionnant avec toutes les armes à l'intérieur", réagit Érine, élève à l'école communale des Lys à Houffalize.
La ville martyre d'Houffalize
Occupées par les allemands entre le 20 décembre 44 et le 16 janvier 45, Houffalize a subi 3 bombardements alliés, détruisant la Ville à 90% et tuant 189 civils.
"Dans cette région, la plupart de nos grands-parents ont connu la Seconde Guerre mondiale. Donc les enfants ont déjà entendu parler de ce conflit. On retrouve par ailleurs encore des artefacts dans les bois. Ils sont donc certainement plus sensibilisés à cette période que les autres élèves belges", estime Lionel Colla, de la 502 Pir Vellereux.
Itinéraire symbolique
Après Houffalize, la colonne de la Liberty Road a ensuite pris la route vers Bertogne puis Amberloup.
Ce vendredi, elle se rendra à Sibret, Vaux sur Sûre et Fauvillers, avant de reprendre l’itinéraire emprunté en décembre 44 par les alliés pour retrouver Bastogne en fin de journée où quelque 500 élèves sont attendus.