Publié le samedi 14 décembre 2024 à 17:04 - Mis à jour le samedi 14 décembre 2024 à 17:23 Bastogne
Et à deux pas du Mardasson, juste à côté du War Museum, les visiteurs peuvent découvrir un impressionnant camp militaire américain et allemand avec plus de 150 figurants, des véhicules et des objets d'époque.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
S’il n’y avait les nombreux visiteurs, on s’y croirait presque. Les groupes de reconstituteurs qui se sont rassemblés à proximité du War Museum poussent le détail avec une rigueur historique irréprochable. Comme pour des fox holes creusés notamment par les membres d’un groupe représentant des unités de la 101ème Airborne ayant combattus à quelques pas d’ici, dans des conditions à peu près similaires à celles de ce samedi.
Ce rendez-vous est aussi celui des collectionneurs, comme Philippe Mordant qui a retapé ces jeeps d’origine.
Les reconstitutions ne seraient pas complètes s’il n’y avait des soldats allemands. Plusieurs groupes jouent le jeu, avec tout autant de réalisme que les américains, avec, cependant, une précision importante.
Ici, on est uniquement Wehrmacht. C'est l'armée régulière.
Un des clous du spectacle est sans conteste la reproduction grandeur nature d’un planeur américain sur les bases de plans d’origine. Une reconstitution unique en Europe.
Et si vous voulez aussi profiter de cette ambiance d’époque, le camp restera accessible tout ce dimanche.