Publié le vendredi 08 novembre 2024 à 16:18 - Mis à jour le vendredi 22 novembre 2024 à 10:49 Bastogne
Du vendredi 13 au dimanche 15 décembre, Bastogne va commémorer le 80ème anniversaire de la Bataille des Ardennes en grandes pompes. Focus sur les temps forts de ces 4 jours.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Ils ont aujourd’hui 100 ans ou plus. Les vétérans américains sont les derniers témoins privilégiés de la Bataille des Ardennes. Une dizaine d’entre eux traversera l’Atlantique pour rejoindre Bastogne et ses commémorations. "C'est toujours une émotion très intense de les entendre raconter ce qu'ils ont vécu ici à Bastogne, se rappelle Benoit Lutgen, le bourgmestre. Ces hommes qui avaient 20 ou 25 ans, qui ont débarqué sur notre territoire, sans savoir vraiment où ils se trouvaient, et qui ont combattu, qui ont perdu des amis, des frères d'armes, morts pour notre liberté."
S'ils sont encore une dizaine à revenir pour ce 80ème anniversaire, c'est sans doute une des dernières fois que Bastogne aura l'honneur de les accueillir. "Car le trajet est pénible pour eux, mais le fait qu'ils prennent la peine de traverser l'océan pour venir ici Bastogne, ça montre évidemment leur attachement."
Si le temps efface peu à peu les témoins de cette époque, Benoit Lutgen aime rappeler que "le devoir de mémoire est une arme précieuse contre l'oubli. Il nous appartient de préserver le passé pour comprendre la valeur de notre liberté et de la démocratie, à l'heure où plusieurs guerres sont aux portes de l'Europe."
Reconstitutions et défilés de véhicules
Pour se plonger davantage dans la réalité de l’époque, plusieurs reconstitutions auront lieu avec plus d’une centaine de figurants militaires américains et allemands, "avec la reconstitution d'un QG dans les caves d'origines du quartier général de McAuliffe, d'un poste de Service secret, des démonstrations de communication radio et du rôle de la Military Police", détaille Mathieu Billa, le directeur du Bastogne War Museum. Nous pourrons aussi admirer une réplique grandeur nature d'un planeur d'époque, identique à ceux qui ont apporté le ravitaillement à Bastogne pendant le siège de la ville en décembre 44."
Le samedi et le dimanche, la Grand'rue verra exposer et défiler des véhicules militaires de la Défense et d'époque. Et selon les conditions météorologiques, des avions de chasse d’époque survoleront le Mémorial du Mardasson. Un grand spectacle son et lumière y est aussi annoncé le samedi soir, mais les autorités souhaitent "peaufiner les derniers détails avant d'en dire plus".
Présence du roi et de la reine
Le samedi matin, la traditionnelle marche du périmètre proposera 3 parcours de 7, 14 et 21 km sur les traces des héros de la Bataille des Ardennes. Et l'après-midi, après le défilé patriotique, les vétérans seront mis à l'honneur en présence du roi et de la reine, juste avant le traditionnel jet de noix sur le balcon de l'Hôtel de Ville.
Programme complet à découvrir sur le site internet du 80ème anniversaire de la Bataille des Ardennes.