Publié le dimanche 15 décembre 2024 à 19:08 - Mis à jour le lundi 16 décembre 2024 à 14:40 Rendeux
Marcouray, petit village de la commune de Rendeux, rend hommage à ceux qui ont combattu pour la liberté. En 1944, sous le commandement du colonel Hogan, les soldats américains ont résisté avec héroïsme à l’offensive allemande
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Durant la Bataille des Ardennes, un détachement de la 3rd US Armored Division, la Task Force Hogan, se retrouve isolé, à partir du 22 décembre 1944, dans le village de Marcouray. Encerclé par l'ennemi, l’unité américaine refuse de se rendre. Et devant l’impossibilité de ravitailler les isolés par voie aérienne ou par une contre-attaque, ordre est donné de détruire le matériel et de chercher à rejoindre les lignes américaines, à pied, dans la nuit du 25 au 26 décembre 1944.
Marcouray devint un véritable point de résistance stratégique
Marcouray, bien que petit village rural, devint un véritable point de résistance stratégique, où l’armée américaine tint bon face à un ennemi bien plus nombreux. Les conditions de combat étaient extrêmes : un froid glacial, des bombardements incessants et des lignes de front qui se déplaçaient sans cesse. À seulement 12 ans, André, un habitant du village, vivait les horreurs de cette bataille. Il se souvient des premiers jours de l'offensive, des bombardements qui ont secoué le village, mais aussi du courage et de la ténacité des soldats américains, dont le colonel Hogan. "Ils paniquaient, ils avaient peur des allemands".
Présente pour ces commémorations, la famille du colonel Hogan réentendent une histoire maintes fois racontée dans le cercle familial, comme nous 'explique son petit-fils. "J'apprends ma propre histoire familiale de la part de gens qui sont extérieurs à ma famille".
Le devoir de mémoire est également porté par les passionnés d'histoire locale qui, chaque année, organisent des reconstitutions des combats. Ces reconstitutions permettent de revivre les moments intenses de la bataille, d’une manière émouvante et pédagogique, pour que les jeunes générations puissent comprendre les sacrifices consentis par leurs aînés. Grâce à ces initiatives, Marcouray perpétue l’héritage de ses résistants, tout en renforçant le lien intergénérationnel autour d’une histoire commune.