Info

Bastogne : Serviplast produit des boîtes pour les montres Ice-Watch

video loading
loading video
 Publié le mercredi 08 décembre 2021 à 17:16 - Mis à jour le mercredi 08 décembre 2021 à 17:39    Bastogne

Dans la commune de Bastogne, l'entreprise de travail adapté, Serviplast, fabrique des écrins (boîtes) de montres à la demande d'Ice-Watch. Une nouvelle collaboration pour donner une dimension plus écologique à la marque fondée par Jean-Pierre Lutgen.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


D'un point de vue commercial, le conditionnement et l'emballage contribuent largement au succès d'un produit et d'autant plus lorsque celui-ci revêt un caractère écologique. Un constat qui n'a pas échappé aux équipes d'Ice-Watch comme en témoignent les nouveaux écrins colorés produits chez Serviplast. Des écrins réalisés à partir de polystyrène recyclé comme nous le confie Benoît Mathelin, responsable commercial et projets de l'entreprise spécialisée dans l'injection plastique : "Le polystyrène est issu de la régénération de pièces plastiques. C'est une matière re-granulée et qui est ré-injectée et donc, qui est réutilisée plutôt que de partir en déchetterie". 

Au début de la pandémie de coronavirus, le créateur de la marque Ice-Watch, Jean-Pierre Lutgen, révélait vouloir vendre moins mais mieux. C'est donc le cas avec ces écrins produits à Bastogne mais que l'on ne s'y trompe pas, la majeure partie de la production est toujours localisée en Chine. "Ici, pour le moment, ce sont les nouvelles collections qui vont être emballées dans les boîtes produites par Serviplast" déclare Audrey Ratz, responsable produit d'Ice-Watch. "Mais bien sûr, à terme, c'est d'avoir une majorité de nos collections dans cette boîte qui est un peu la Rolls-Royce au niveau écologique".

Au vu des retards cumulés dans le transport maritime, des montres ont mis du temps à arriver, soit deux mois et demi. Serviplast se charge également de leur emballage. "Le placement et tous les composants de la montre à l'intérieur de la boîte. On peut donc offrir un service global à notre client qui est Ice-Watch, dans la même ville, et c'est très intéressant en ce qui concerne la logistique" ajoute Benoît Mathelin. Précisons que les boîtiers des montres - qui entourent et protègent le mouvement horloger - ont par ailleurs été fabriquées à partir de plastique biosourcé. Ice-Watch essaye "de faire de petits efforts sur tous les aspects", même si l'on sait qu'au point de vue environnemental, ce n'est pas encore la panacée. 


Nicolas Lefèvre