Info

Bastogne. Fini le parking à côté d'Ice-Watch

video loading
loading video
 Publié le mardi 22 mai 2018 à 18:16 - Mis à jour le mardi 22 mai 2018 à 21:14    Bastogne

 Les panneaux ne sont pas passés inaperçus à Bastogne. Jean-Pierre Lutgen a informé de manière visible sa décision de fermer ses places de parking, situées à côté des bureaux d'Ice Watch, face à la place Mc Auliffe. Son post sur Facebook reprenant des photos interdisant le stationnement a rapidement suscité de nombreux commentaires (voir en bas de l'article).

Jean-Pierre Lutgen s'explique :

« Je n'ai pas le choix. Le Parquet me poursuit pour infraction urbanistique et je ne tiens pas à être inculpé et condamné. Donc je me conforme aux exigences de la commune de Bastogne et de la Région wallonne, comme je l'ai fait pour les panneaux LED. La procédure judiciaire s'est accélérée, je suis au pied du mur ».

En cause toujours, le litige qui oppose le patron d'Ice-watch aux administrations communale et wallonne (voir notre reportage de 2013).

Après la destruction de l'ancien bâtiment, Jean-Pierre Lutgen aurait souhaité faire de la zone qui jouxte ses bureaux un parking. Un projet que la majorité actuelle avait recalé. Un second permis avait ensuite été accepté en août 2013 mais celui-ci prévoit la reconstruction d'un bâtiment et la création d'un parking souterrain.

Dans un entretien sur TVLux (voir notre extrait de l'Invité de la presse), Jean-Pierre Lutgen nous avait confirmé qu'il n'avait pas envie de reconstruire, du moins pas tout de suite.

Valable jusqu'au mois d'août 2018, son permis de reconstruction a néanmoins été prolongé d'un an et pourrait l'être encore jusqu'en 2019. En attendant, les places de stationnement aménagées sur la zone de construction constituent une infraction.

« l'Urbanisme demande qu'on enlève les « L » en béton et les caniveaux. Si on doit les enlever, on le fera » explique Jean-Pierre Lutgen


L'affaire passera bientôt en justice

Jean-Pierre Lutgen devait passer devant la Chambre du conseil ce mardi  mais l'audience a été reportée. Dans ce dossier, le patron d'Ice-watch n'a visiblement pas envie de tendre le bâton pour se faire battre.
Désormais, seules les livraisons seront autorisées, le personnel et les automobilistes bastognards qui utilisaient le parking sont priés d'aller ailleurs.


Pour la commune, Ice-watch peut utiliser son parking

Dans un communiqué la Ville de Bastogne explique de son côté n'avoir donné aucune injonction pour interdire le stationnement sur les emplacements d'Ice-Watch :

«A notre connaissance, aucune instance n’a pris de décision empêchant Jean-Pierre LUTGEN et ses employés de continuer à utiliser le parking, tel que c’est le cas depuis 5 ans.

En tout cas, la Commune de Bastogne est favorable à ce que la société Ice Watch puisse continuer à utiliser son parking dans l’attente de la réalisation complète de son projet.

Nous ne comprenons donc pas que la société Ice Watch s’interdise d’utiliser son propre parking».


Jean-Pierre Lutgen, lui, estime que c'est la position intransigeante de la commune qui est à l'origine de cette situation.

« Moi j'estime que cela reste de l'acharnement » estime le manager de l'année qui n'en démord pas : « le fautif c'est le Collège qui a refusé le premier projet ».


Frédéric Feller





Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions