Info

Bastogne : des étudiants sont remontés au temps de la seconde guerre mondiale

video loading
loading video
 Publié le mardi 17 mai 2022 à 17:14 - Mis à jour le mardi 17 mai 2022 à 17:49    Bastogne

Ce mardi matin, soixante élèves de la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg se sont rendus au Bastogne War Museum. Ces étudiants ont pris part à quatre ateliers les menant parfois jusqu'à 80 ans en arrière, du temps de la seconde guerre mondiale. L'objectif étant de leur enseigner l'histoire pour qu'ils puissent la transmettre à leur tour.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Pour comprendre l'histoire, rien de tel que des mots sur des faits, un vécu sur des dates. Marcel Thelen est âgé de 87 ans. La seconde guerre mondiale, il l'a connue alors qu'il n'était encore qu'un enfant de la commune de Burg-Reuland, dans les cantons de l'est de la Belgique. Un enfant âgé de 10 ans à peine qui s'en allait porter des tartines à son papa, captif d'un groupe de SS. Mais ces derniers ne le laisseront pas entrer dans le bâtiment servant de prison. Du moins, jusqu'à l'intervention d'un capitaine de la Wehrmacht.

"Il m'a pris par la main et est rentré avec moi dans le bâtiment. Il a demandé le responsable du groupe SS et a dit "en tant que capitaine de la Wehrmacht, je vous donne l'ordre formel et militaire d'enlever les chaînes aux pieds et aux mains de ce monsieur ! Son fils restera auprès de lui jusqu'à 17h. Attention, je reviendrai voir" ! C'est la dernière fois que j'ai vu mon père qui a été emmené à Dachau".

Selon le rapport des SS, le père de Marcel Thelen aurait été, et c'est un euphémisme, "incinéré" le 16 février 1945. Une réalité qui tranche avec celle que vit la jeunesse actuelle. Moment suspendu pour les élèves de la Henallux comme nous l'a confié Catarina :

"Je trouve que ça nous rapproche un peu plus de l'histoire. Les livres, ce n'est pas la même chose. J'étais même un peu émue quand il a parlé de son père".

Si un vent de liberté s'est levé à l'ouest à partir de mai 1945, les nuages ont eu du mal à se dissiper à l'est de l'Europe. C'est ce que nous montre l'exposition "Eastory Through Their Eyes" qui présente des témoignages de soldats et de civils qui ont vécu l'avènement de la faucille et du marteau. Ce que des Tchèques et Polonais impliqués dans des projets mémoriels ont tenu à expliquer directement aux étudiants dont Jan Enger, organisateur du Liberation Festival à Pilsen : 

"En 1948, Il y a eu le coup d'Etat des communistes en Tchécoslovaquie avec 40 ans de régime totalitaire. C'est complètement différent de ce que les Européens de Belgique ou du Luxembourg ont vécu : 40 ans de libération et de libertés".

En 1989, le communisme tombe symboliquement et physiquement comme en témoigne le mur de Berlin. Quelques pierres sont exposées au War Museum avec des créations issues d'artistes de rue. Des œuvres destinées à sublimer un passé que certains préféreraient oublier au vu de la douleur causée, mais que ces étudiants auront à cœur de transmettre pour éveiller les consciences.


Nicolas Lefèvre