Info

Baromètre corona: un mieux mais "qui ne permet pas de prévoir"

video loading
loading video
 Publié le vendredi 28 janvier 2022 à 15:57 - Mis à jour le vendredi 28 janvier 2022 à 16:20    Arlon - Marche-en-Famenne

Le baromètre corona est entré en vigueur ce vendredi avec son code couleurs jaune, orange et rouge, lié à la pression sur les soins de santé. Nous sommes actuellement en phase rouge. Ce baromètre s'applique aux événements publics, à l'horeca et aux activités récréatives.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Pour ces activités, le tout nouveau baromètre corona fixe donc les règles d'accueil du public. Lors de concerts ou de spectacles, par exemple, le nombre de spectateurs assis est calculé par rapport à la capacité de la salle. C'est mieux pour les organisateurs et puis on ne parle plus de fermeture mais ce baromètre "ne permet toujours pas de prévoir", nous a expliqué, par téléphone, Luc Delhay, le directeur de la maison de la culture d'Arlon. Le secteur culturel reste suspendu aux décisions du Codeco:

"Le plus dur, c'est la non transparence et l'absence de logique. Ce n'est pas un baromètre, c'est un thermomètre! Il ne nous permet pas de faire des prévisions. Les normes d'accueil ont changé et, d'apparence, le baromètre est plus ouvert; nous ne sommes plus bloqués à 200 spectateurs mais je n'ai pas de perspectives sur l'avenir."
Même discours du côté de Laurent Briou, directeur du Wex. L'endroit va à nouveau pouvoir accueillir des concerts et spectacles de grande capacité: "Il y a quelques heures encore, nous étions limités à 200 personnes...". Mais du jour au lendemain, le code couleur pourrait changer, sur base de quels critères? Et que faire des spectateurs "en trop"? Réaction complète de Laurent Briou dans notre vidéo.


Samira Boudou





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus