Info

Bain de foule pour le roi et la reine à Saint-Hubert

video loading
loading video
 Publié le jeudi 15 mai 2025 à 16:47 - Mis à jour le vendredi 16 mai 2025 à 16:49    Saint-Hubert

Scènes de liesse ce jeudi à Saint-Hubert. Après un passage au centre cybersécurité de l'intercommunale Idelux à Transinne, le roi et la reine ont visité la basilique avant de prendre un bain de foule. Ambiance dans notre reportage.

Ils étaient vivement attendus. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont reçu un accueil chaleureux à Saint-Hubert. Elèves, enseignants, aînés et citoyens ont été nombreux à rallier la place de l'abbaye sur le temps de midi.

"La dernière fois que le roi est venu, c'était son oncle" (NDLR : le roi Baudouin), confie un Borquin. "J'étais tout gamin, j'avais 8 ans à ce moment-là".

Un souverain après l'autre

Le couple royal a également brièvement remonté le temps au sein de la basilique, d'ailleurs visitée autrefois par le premier souverain des Belges, Léopold Ier et son épouse, la reine Louise-Marie, le 9 juin 1843.

"Ils sont très impressionnés par l'état assez catastrophique de l'église paroissiale à ce moment-là, pas encore basilique", explique Richard Jusseret, historien de l'art. "Ils veulent vraiment faire en sorte que cet édifice puisse être restauré dans les plus brefs délais, ce qui sera le cas !"

Une situation qui coïncide avec celle vécue aujourd'hui. Des travaux sont toujours en cours et d'autres seront encore nécessaires. À Saint-Hubert, on espère que cette visite royale donnera une nouvelle impulsion.


Nicolas Lefèvre



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions