Info

Aubange : Ecore a présenté son filtre à particules. La solution miracle ?

video loading
loading video
 Publié le jeudi 23 décembre 2021 à 11:51 - Mis à jour le jeudi 23 décembre 2021 à 11:57    Aubange

 A-t-on enfin trouvé une solution face aux nuisances du broyeur à métaux de la société Ecore? La société installée sur le zoning industriel d'Aubange a investi pour améliorer le filtrage des déchets. La nouvelle infrastructure est fonctionnelle depuis le mois de novembre et, au vu des premières études, elle a permis une nette amélioration.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Critiquée par les riverains en raison des nuisances provoquées par son broyeur à métaux, la société Ecore a décidé de passer à l'action. Elle a réalisé un investissement de 2 millions et demi d'euros pour procéder au filtrage de ses rejets polluants.

Les premiers résultats sont plus qu'encourageants. Avec ce système de filtrage, comme l'indique des analyses récentes, la société est parvenue à limiter ses rejets à un niveau qui est trois fois en dessous du seuil autorisé par la Région Wallonne. Le bourgmestre d'Aubange s'en réjouit et a lever l'ordonnance de police qui limitait l'activité de l'entreprise qui traite annuellement quelque 250 000 tonnes de ferraille.

Satisfecit également du côté des riverains qui s'étaient réunis dans un comité pour faire valoir leurs droits. Des riverains jusqu'alors fortement impactés par les nuisances et qui restent très attentifs à la suite du programme. Vigilance aussi du côté de Cades, la commission d'action pour le droit à un environnement sain qui s'est fortement impliquée dans ce dossier et qui espère une transparence totale dans les analyses futures.

 


Eric Bussienne





Voir aussi ...