Publié le jeudi 12 juin 2025 à 17:16 - Mis à jour le jeudi 12 juin 2025 à 18:16 Attert
À Attert, l'école secondaire ESVA fermera bientôt ses portes laissant libres les modulaires installés à Tontelange, à côté du hall sportif. À la rentrée, ils seront occupés par l'école fondamentale Enova, également à pédagogie active.
L'information a été transmise récemment aux parents des élèves de l'école Enova, elle est aujourd'hui confirmée par le bourgmestre d'Attert, Luc Quirynen: Enova va déménager pour la rentrée scolaire 2025-2026.
Installée dans un ancien presbytère, rue des deux églises à Attert, l'école est depuis plusieurs années à l'étroit. Une situation qui ne s'est pas arrangée depuis les travaux de rénovation de l'église St Etienne qui l'ont privée d'un espace extérieur important. Bientôt, les presque 80 écoliers d'Enova pourront se dégourdir les jambes dans la cour de l'actuelle école secondaire ESVA et profiter de la salle de sports toute proche.
Suite à la fin de l'activité d'Esva sur le site de Tontelange, les modulaires seront repris, partiellement, par l'école Enova, comme l'explique le bourgmestre Luc Quirynen.
"Dès septembre prochain, l'école Enova, qui a également une pédagogie active mais pour le fondamental, va rejoindre ces locaux, en tout cas provisoirement. Pourquoi provisoirement ? Parce que les laisser dans la situation dans laquelle ils étaient actuellement, étant donné l'augmentation de la population, ce n'était pas possible. Donc là, il est clair qu'il y avait une mesure urgente à prendre à l'égard des équipes enseignantes, à l'égard aussi des élèves et de leurs parents. Et provisoirement, parce qu'on va voir l'évolution de ce type de pédagogie. Il faut savoir que nous ne comptons pas non plus fragiliser d'autres écoles à Tontelange et à Metzert".
On se souviendra que par le passé, l'idée de rassembler sur un même site Esva et Enova avait été émise. Plus récemment, une installation dans l’Aumônerie, près de la commune avait également été évoquée. Le Collège et pouvoir organisateur se laissent à présent le temps de la réflexion. Une chose est sûre, la prochaine rentrée se fera dans les locaux situés en face de la carrière de Tontelange.
Christelle Collin Frédéric Feller
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions