Info

Athus et l'Acier a-t-elle un avenir à Aubange ?

video loading
loading video
 Publié le vendredi 15 avril 2022 à 16:48    Aubange

L'asbl Athus et l'Acier qui gère le musée d'Athus sur l'histoire de la sidérurgie dans la ville a manifesté son inquiétude ce vendredi matin sur le marché. Faute de solution pour une nouvelle implantation, le patrimoine athusien pourrait partir à l'étranger.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ils sont venus sur la place du marché pour sensibiliser les habitants d’Aubange et environs au devenir de leur musée, celui de l’Acier. Car ce musée et son voisin consacré à l’univers des pompiers doivent quitter leurs bâtiments pour faire place à l’extension du Terminal Conteneurs, implanté sur le site même de l’usine sidérurgique d’Athus, fermée en 1977. Un bâtiment mis jusqu’ici gracieusement à disposition par Idélux. En novembre 2019, la commune avait en projet la création d’un centre culturel pouvant accueillir les musées et le centre culturel actuel.

Face à cette situation, l’asbl Athus et l’Acier tente de sensibiliser les autorités et la population à l’intérêt de garder les derniers témoins d’un peu plus d’un siècle de sidérurgie à Athus. Alors que pour les pompiers, une solution est en négociation avec Bastogne et son ancien arsenal, pour la sidérurgie, rien ne se profile…

Côté commune, on nous dit chercher encore une solution. Mais les mois s’égrènent et l’inquiétude monte. L’histoire d’Athus pourrait se retrouver bientôt dans des collections françaises ou luxembourgeoises. Un comble, à deux pas du Pôle Européen de Développement !