Info

Arsène Burny, un des fondateurs du Télévie, à l'Athénée Royal de Marche-en-Famenne

video loading
loading video
 Publié le jeudi 21 septembre 2023 à 18:00 - Mis à jour le jeudi 21 septembre 2023 à 18:10    Marche-en-Famenne

Ce matin, l'éminent chercheur en cancérologie Arsène Burny a rencontré des élèves de l'Ecole fondamentale de l'A.R. de Marche-en-Famenne. Une visite qui précède les événements organisés par l'établissement marchois dans le cadre de l'opération Télévie


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ils sont une 50aine à s'être rassemblés dans le réfectoire pour écouter Arsène Burny.  Dans le cadre du Télévie 2023, le célèbre bioingénieur gembloutois est venu s'entretenir avec ce jeune public. Le professeur a rappelé l'importance de la recherche en oncologie et a notamment mis l'accent sur l'évolution de la leucémie chez les enfants. 

 "La leucémie tuait quasiment tous les patients voilà 60, 70 ans.  Aujourd'hui, on en guérit 92 %.  Mais ce n'est pas assez, il l faut atteindre 100%.  Il faut pouvoir dire à un enfant leucémique qu'on va le guérir.  C'est ce que chaque médecin souhaite pouvoir annoncer".  

Un langage vulgarisé, des explications concises et claires : il n'en fallait pas plus pour susciter de l'intérêt chez ces jeunes.  Tous étaient venus avec des questions, préparées durant le cours d'éducation à la citoyenneté. Florine, 9 ans s'est penchée sur le nombre de cancers existants.  Elle raconte : "j'ai compris qu'il en existe beaucoup, du sang mais aussi du sein ou encore du cerveau.  J'ignorais qu'il y en avait autant".  Baptiste, 10 ans, a déjà récolté plus de 300 euros pour le Télévie en faisant du porte-à-porte. Il témoigne : " il y avait peu de chances de guérisons avant mais maintenant, grâce à l'argent récolté, on trouve plus de remèdes". 

Différents événements et activités sont organisés par l'école afin de récolter un maximum de fonds pour le Télévie. Les responsables comptent également s'investir au delà de l'opération.  Pascal Delizée, chargé de mission au sein de l'établissement de détailler : " nous organisons une marche parrainée le 3 octobre, c'est une première.  Le bénéfice ira intégralement au Télévie.  Il y aura aussi un souper et d'autres activités, notamment socio-culturelles, de manière à avoir une pérennité dans ce projet.  C'est dans cet esprit que nous nous rendront prochainement à l'hôpital de Marche-en-Famenne, en pédiatrie, pour continuer à sensibiliser l'ensemble de nos élèves".  

Sensibiliser le plus tôt possible et peut-être susciter des vocations : telle est la volonté de l'équipe éducative.  De quoi donner envie à certaines ou certains de participer aux futures expérimentations, visant à éradiquer ce fléau


Nadine Urbain