Info

Arlon. Une nouvelle plaine de jeux, pour... et par les habitants du "Galgenberg"

video loading
loading video
 Publié le mercredi 24 mai 2023 à 13:21 - Mis à jour le mercredi 24 mai 2023 à 13:41    Arlon

Une poignée d'habitants du quartier du Glagenberg à Arlon ont repensé et dessiné la nouvelle plaine de jeux. Leur projet a été retenu et financé dans le cadre du budget participatif.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C’est un des points de verdure du centre-ville arlonnais : un espace de détente et de jeux au coeur du quartier du Galgenberg, entièrement reconfiguré par une poignée de riverains. "Je cherchais des idées pour renouveler la plaine de jeux. De contact en contact, nous nous sommes retrouvés à plusieurs et avons soumis notre candidature dans le cadre du budget participatif", note Nathalie Guissart.

La mobilisation des ces parents et grands-parents a trouvé écho et soutien via le budget participatif lancé par la commune d’Arlon. Chaque année, 25.000 euros sont réservés et répartis entre des projets citoyens présélectionnés, et mis au vote des citoyens.  "C'était en 2020, on sortait du premier confinement, et nous avions choisi comme thème "Créons de la convivialité". Ça a eu beaucoup de succès, que ce soit à l'échelle de certains villages, ou d'un quartier comme ici. Plusieurs dossiers ont été retenus", note l'échevine Anne Lamesch.

Bénéficiant d’un financement complémentaire, la plaine se voit aujourd’hui dotée d'un nouveau module en rondin de bois original inspiré d’exemples canadiens ; de plus classiques maisons-tobbogans, d'un espace fitness pour petits et grands, d’un parcours vita, d’un boulodrome... "La commune nous a laissé totale liberté dans le choix des modules et pour l'agencement. Nous avons voulu en donner pour tous les âges", se réjouit Sophie Fort, une autre jeune maman du quartier.

Tout le monde y trouvera son compte. Et la plaine recouvra la vie, les joies, l’animation qui étaient siennes voici quelques années. "Nous avons participé à la première inauguration, il y a... ouf... plus de trente ans", se souviennent les soeurs Colas, Brigitte et Dominique. "Il y avait plein de vie, des enfants partout. Nous avons passé une enfance merveilleuse ici au Galgenberg. Et voir à présent nos petits-enfants en profiter à nouveau, ça nous fait vraiment plaisir".
Il faut dire que la nouvelle génération n'a pas attendu longtemps pour se réapproprié ces lieux. 


Christophe Thiry