Info

Arlon se pare des costumes de Venise

video loading
loading video
 Publié le mercredi 15 septembre 2021 à 15:16    Arlon

Arlon avait des petits airs de Venise ce samedi, sans les canaux, mais avec les flamboyants costumes de carnaval de la cité des Doges. Une cinquantaine de passionné se sont rassemblés pour la deuxième fois, en centre-ville, pour un cortège haut en couleurs


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Non ce n’est pas la place Saint-Marc de Venise. Nous sommes bien place Léopold à Arlon. Une cinquantaine de passionnés de la tradition vénitienne se sont rassemblés ici pour une parade, initiée par un couple de passionnés arlonais il y a deux ans. C’est lors d’un voyage dans la ville italienne que Laurent Goerens a inoculé le virus à son épouse : « … elle a commencé comme photographe, elle a terminé comme costumée. Et grâce à l’association avec des amis de Virton, nous avons pu mettre en place cette parade de Venise à Arlon. »

Pour la deuxième fois depuis 2019, la parade haute en couleur prend donc possession des rues d’Arlon. Anita fabrique elle-même ses costumes, laissant libre cours à son inspiration : « Quand je crée, je pars d’un patron de base et les idées me viennent au fur et à mesure. Quand ça ne me plaît pas, j’arrête et puis je recommence… Il me faut au-moins six mois pour faire le costume. »

 Certains viennent de loin pour participer à l’événement, comme Thierry et Fatima, ce couple de Courcelles, délicieusement assorti : « Au départ, c’est une connaissance qui nous a un peu initiés au monde vénitien. On a fait nos premiers costumes et notre premier carnaval de Venise il y a cinq ans… On passe des heures de passion à faire ce costume avec amour… on n’est pas couturiers du tout, donc parfois on tourne les morceaux dans tous les sens pour pouvoir ce qu’on a maintenant… Nos costumes représentent la période d’Elisabeth Ière et Angleterre. C’est une adaptation d’un costume historique à la vénitienne. »

Normalement, le mystère reste entier sur l’identité réelle des gens qui se glissent sous les costumes et les masques. Quelques règles sont à respecter pour s’inscrire dans la tradition vénitienne comme nous l’explique Noa de Longwy : « … Il ne faut pas parler, il ne faut pas qu’on voie notre peau, pas plus de trois couleurs dans le costume, avec soit or, soit argent en plus. »

Sous le doux soleil de ce samedi de septembre, les spectateurs étaient nombreux à venir apprécier le spectacle. De quoi encourager les organisateurs à plancher déjà sur une prochaine édition. Leur volonté est d’organiser la parade arlonaise tous les deux ans.