Publié le lundi 12 mai 2025 à 07:42 - Mis à jour le lundi 12 mai 2025 à 08:07 Arlon - Attert - Habay - Martelange
Au départ du commissariat d'Arlon ce lundi matin, Jorge Carreira Montero compte rejoindre Ostende en quatre jours de course. Par ce défi sportif, cet inspecteur de la zone de Bruxelles-Ixelles veut rappeler la mission de la police, au service de la population, et honorer les collègues décédés dans l'exercice de leur fonction
Il est quatre heures précises ce lundi matin lorsque Jorge Carreira Montero s’élance du commissariat de police d’Arlon. A ses côtés une dizaine de collègues de la zone locale l’accompagnent sur les premiers kilomètres de sa traversée de la Belgique : "Au total il y a 328km. J'espère arriver à Ostende jeudi, en marquant une halte pour une cérémonie prévue le 14 au Memorial Wall de la police à Bruxelles"
Ce matin déjà, juste avant le départ, l'inspecteur bruxellois et les policiers d'Arlon ont observé une minute de silence en souvenir de leurs collègues décédés dans l’exercice de leur fonction.
Car derrière le défi sportif qu’a initié cet amateur de sport de longue haleine, né au Portugal, passé sous les drapeaux de la Défense belge, à Bastogne et à Spa, l’objectif est de rappeler le coeur même du métier de policier : le service à la population…
"Ça fait douze ans que je travaille à Bruxelles et on n'a pas le sentiment que les habitants nous perçoivent comme étant avant tout à leur service.
Par ce défi, je souhaiterais rappeler que nous sommes là pour les gens, à leur écoute, pour les aider..."
Jorge Carreira Montero
Ce message, les policiers d'Arlon présents ce matin le comprennent et le partagent. Quand bien même ils ne vivent pas, pas toujours, ou pas encore, la même pression sur le terrain.
"C'est clair que nous ne vivons pas la même réalité, dans des grandes villes comme Bruxelles ou Liège et ici en zone rurale. Mais on voit bien depuis quelques années, qu'une partie de la population ne nous accueille pas à bras ouverts."
Commissaire Romuald Marchal, chef de corps a.i. de la zone Arlon-Attert-Habay-Martelange
De là, l’enjeu et toute l’importance de maintenir la présence, les contacts et la proximité sur le terrain.
Un témoignage porté au fil des kilomètres, d’une zone à l’autre, du sud et au nord du pays.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions