Publié le mardi 28 janvier 2025 à 16:06 - Mis à jour le mercredi 29 janvier 2025 à 10:06 Arlon - Province
La mobilisation des enseignants continue ce mardi, y compris dans la province de Luxembourg ,où les syndicats avaient appelés à une manifestation à Arlon. Diminution de l'encadrement, réforme du qualifiant et modification des statuts concentrent les protestations du monde enseignant.
Ils étaient 500 pour les organisateurs et 600 à 650 selon la police, et ils ont déambulé dans les rues d'Arlon ce mardi, deuxième journée de grève dans l'enseignement, reliant différentes écoles pour aboutir sur la place de l'hôtel de ville. A l'appel des principaux syndicats, ils ont notamment démontré leur opposition à la réforme des statuts, exemples à l'appui.
Concernant des postes éloignés, certains enseignants de PO communaux ou libres sont moins concernés que ceux qui dépendent de Wallonie-Bruxelles-Enseignement ; mais pas moins fragilisés face à d'éventuels abus de pouvoir. Quant à la réforme du qualifiant, elle est jugée complètement inadaptée aux réalités de notre territoire luxembourgeois.
"Ici, à Arlon, la section Frigoristes/Ventilistes va fermer. Ils vont aller où ces élèves ? Où vont-ils devoir suivre leur formation ? Est-ce que ces jeunes subitement considérés comme des adultes vont aller suivre des cours sur Liège ? Sur Dinant ? Ça c'est une réalité ! Et après, on viendra dire On manque de professionnels ? On manque de gens formés sur la région ?", Pascale Pluymen, permanente Setca Luxembourg, secteur non marchand
L'IFAPME ou d'autres structures de formation en alternance pourraient peut-être palier à cette disparition des enseignements qualifiants pour les plus de 18 ans. mais pas pour tous, selon les syndicats.
Fort de cette mobilisation exceptionnelle tant en province de Luxembourg qu'en Wallonie et à Bruxelles, le bras de fer avec le monde politique risque de continuer faute de concertation suffisante pour la mise en œuvre de ces réformes.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions