Info

Arlon : le ballet des déneigeuses au dépôt de sel

video loading
loading video
 Publié le mercredi 08 mars 2023 à 14:47 - Mis à jour le mercredi 08 mars 2023 à 15:36    Arlon

Annoncées, les chutes de neige ont fait l'objet d'une surveillance spécifique durant toute la nuit. C'est le cas, par exemple, du service environnement de la Ville d'Arlon qui a alerté ses équipes vers 3h du matin. Ce matin encore, le dépôt de sel était l'objet d'une intense activité.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Vous êtes en route depuis quelle heure ? "3 h et demie du matin et on ne sait pas jusqu'à l'heure ça va durer" nous répond cet agriculteur. Comme d'autres, il a été appelé en pleine nuit pour venir sécuriser les routes en passant un coup de lame et en épandant du sel. Au dépôt d'Arlon, le stock était d'ailleurs fort sollicité ce mercredi matin, comme nous l'explique le chef du service propreté, Pietrino Jaumart :

"On a vidé le silo. Maintenant on a également un silo à plat, donc ils vont au sol pour charger le sel". Pietrino Jaumart n'a pas fermé l'oeil de la nuit, c'est lui qui a alerté les épandeurs cette nuit : "je tourne dans la ville d'Arlon, je fais un premier premier tour en ville et après je fais un ou deux villages. Et quand ça commence à tomber, je téléphone aux hommes de garde et aux cultivateurs. Et c'est un camion de la Ville d'Arlon qui fait tout le grand Arlon".

En cours de matinée, la neige se fait plus rare mais les services de la Ville restent mobilisés, notamment pour dégager les trottoirs du centre-ville : "on dégage les endroits où il n'y a pas d'habitations devant les trottoirs. Comme le long de l'église de Saint-Martin, la montée royale, quelques petits trottoirs comme ça, à gauche, à droite" précise un employé communal.

La neige ne devrait pas rester bien longtemps sur les routes et trottoirs, en fin de matinée la pluie avait déjà remplacé les flocons.


Frédéric Feller