Info

Arlon. La ZAD a été évacuée sans faire de blessés

video loading
loading video
Image RTBF
 Publié le lundi 15 mars 2021 à 07:02 - Mis à jour le lundi 15 mars 2021 à 13:14    Arlon

 Maintes fois annoncée, l'évacuation de la zone à défendre de Schoppach a finalement eu lieu ce lundi au petit matin.

Une opération rondement menée nous explique le bourgmestre Vincent Magnus : « l'opération a débuté à 5h et 45 minutes plus tard tout était terminé. Et il n'y a pas eu de blessés ».

Une rapidité d’exécution qui s'explique : seuls neuf personnes étaient sur place lors de l'évacuation alors que 150 policiers (police locale et fédérale) avaient été mobilisés pour l'occasion.

Les zadistes font actuellement l'objet d'une arrestation administrative en attendant les suites judiciaires de cette occupation qui a duré plus d'une année et fait souffler un vent de contestation sur le chef lieu.

Pour rappel, la zone à défendre avait pour objectif de préserver une ancienne sablière d'un projet de zone d'activité économique développé par Idelux.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions



L'expulsion de ce lundi a été décidée via un arrêté de police administrative pris par le Bourgmestre d’Arlon précise dans un communiqué la Ville d'Arlon :

"La décision d’intervenir repose sur une observation et une analyse de risque constamment menés par la Zone de police locale. Certains faits commis par les occupants menaçaient gravement la sécurité avec notamment des entraves méchantes à la circulation sur la E411". 



Nous reviendrons prochainement plus en détails sur cette opération et sur ses conséquences.