Info

Arlon. L'intercommunale Idelux prête à rencontrer les zadistes ?

video loading
loading video
 Publié le vendredi 08 novembre 2019 à 16:54 - Mis à jour le dimanche 10 novembre 2019 à 20:32    Arlon - Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce vendredi matin, le conseil d'administration d'Idelux developpement a examiné le plan stratégique 2020-2022 et notamment le développement des zones d'activité économique. Avant cela, les administrateurs ont abordé la question de la ZAD d'Arlon. Visiblement, une tentative de dialogue est envisagée avec les zadistes, c'est ce que nous explique Guirec Halflants, observateur écolo au CA d'Idelux.


"La décision a été prise de rencontrer les zadistes, donc on espère que ça donnera des premières pistes de discussion. Il a été évoqué la possibilité de faire un débat plus large avec la population, à mon avis, avec les zadistes, avec qui veut participer, pour discuter de ce projet là".


Mais un dialogue est-il seulement possible ? Les objectifs poursuivis par Idelux et les zadistes sont diamétralement opposés. Pour rappel, l'objectif poursuivi par la ZAD est l'abandon pur et simple du projet de zoning artisanal.

"Á mon avis, il faut au moins arrêter le projet pendant un temps, faire le point, voir avec les riverains, informés hier pour la première fois par une lettre de ce qui se tramait dans ce zoning. Donc, il faut effectivement entamer une discussion qui peut remettre en question le projet. Il faut être prêt à remettre le projet en question" commente Guirec Halflants.


Rappelons que le conseiller provincial écolo n'a pas de voix délibérative au sein du CA d'Idelux Développement. Ce vendredi, c'est néanmoins à sa demande que le point sur la ZAD a été examiné en priorité, avant les autres points à l'ordre du jour.


Le management d'Idelux de son côté, l'a dit et répété, le projet de zoning à Schoppach n'est pas arrêté. Le parcours administratif n'a pas encore commencé et comprendra une enquête publique, avec études d'incidences, notamment environnementale.


Une conférence de presse ce samedi

Concernant la position officielle de l'intercommunale sur la ZAD, on devrait en savoir plus ce samedi. Une conférence de presse conjointe de la Ville d'Arlon, d'Idelux, de la zone de police et du DNF reviendra sur la zone à défendre de la sablière de Schoppach.  


Frédéric Feller





Voir aussi ...