Info

Après 4 ans de travaux, la commune de Herbeumont est dans ses nouveaux locaux

video loading
loading video
 Publié le mercredi 25 janvier 2023 à 17:00 - Mis à jour le mercredi 25 janvier 2023 à 17:58    Herbeumont

Après quatre années passées dans la maison de village, l'administration communale et le CPAS de Herbeumont retrouvent place au sein de leur bâtiment entièrement rénové, plus fonctionnel, spacieux et convivial. La salle de village Le Vivy retrouvera sa place d'ici fin mars.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Fermés pour cause de déménagement, l'administration communale et le CPAS de Herbeumont seront à nouveau accessibles ce vendredi après-midi. Les citoyens qui avaient l’habitude de fréquenter l’ancienne maison communale, avec ses méandres et dédales pour se rendre à la salle du conseil ne la reconnaîtront pas. "Avant il fallait monter des escaliers, en redescendre d'autres, traverser le bureau du collège, puis la cafétéria pour arriver enfin en salle de réunion", se souvient Nicolas Willaime, employé au service finances. Désormais elle est située au rez-de-chaussée, libérant de la place pour des bureaux administratifs. "Nous voici enfin dans nos locaux, fonctionnels, lumineux", se réjouit Céline Brion, responsable du service urbanisme. 

Directrice générale, finances, urbanisme, prévention sécurité d'un côté, services sociaux du CPAS de l'autre, après quatre années de promiscuité dans la salle de village, chaque service dispose désormais de son propre espace. "Il faudra sans doute un petit temps d'adaptation", admet Sabine Timmermans, "mais il était souvent compliqué de se concentrer sur un dossier, ou de recevoir des citoyens dans une certaine discrétion", ajoute Sylvie Mernier, assistante sociale au CPAS.

Ce retour de l'administration dans l'ancienne école du village, marquera aussi, d'ici peu le retour des permanences, de la police locale, des échevins et de la bourgmestre Catherine Mathelin. "Ça m'a vraiment manqué pendant ces quatre années à la salle du Vivy. Je n'avais pas de bureau, pas de ligne directe, et c'est impossible de répondre aux citoyens qui voulaient me voir à la commune". 

De longue date dans les cartons, la rénovation de l’administration communale est un des dossiers phares de la législature. Réalisée en deux phases consécutives, pour un peu moins de deux millions d’euros, financée en grande partie sur fonds propres.

"Nous avons attendu d'avoir les fonds suffisants pour engager les travaux, insiste la bourgmestre. Nous avons juste contracté, commune et CPAS,  deux emprunts de 200.000€ pour finaliser l'ensemble. Rien d'insurmontable, et certainement pas de quoi faire porter le poids sur les générations futures".

Réquisitionnée pour l’administration durant les quatre années de travaux, la salle du village Le Vivy va pouvoir reprendre sa fonction première. "D'ici fin mars... Le temps d'achever de vider, de nettoyer  et de rafraichir l'ensemble", note le chef des travaux Frédéric Maillard.


Christophe Thiry