Info

Annulation du carnaval de Martelange : Josy Arens porte plainte contre X

video loading
loading video
 Publié le lundi 28 fevrier 2022 à 17:32 - Mis à jour le lundi 28 fevrier 2022 à 18:09    Attert - Martelange

Le carnaval de Martelange devait avoir lieu dimanche 6 mars prochain, de l'autre côté de la frontière. Mais face aux obligations imposées en dernière minute par la police grand-ducale, le comité a jeté l'éponge. En coulisse, il s'est dit qu'une personnalité politique belge avait fait pression. Josy Arens s'en défend et dépose plainte.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Lorsqu'ils se sont présentés à la commune de Rombrouch pour une dernière réunion préparatoire, les représentants du comité carnaval de Martelange étaient confiants : ils avaient en poche l'autorisation des Ponts et Chaussées et du ministre Bausch, et le matin même, les services de secours avaient salué toutes les dispositions prises pour accueillir en toute sécurité les cortèges et les spectateurs.
Mais très vite, le vent a tourné. "On a senti de la part du commissaire divisionnaire en chef pour la zone nord du Grand-Duché, que tout devenait compliqué. A chaque solution avancée, il y avait une nouvelle demande, jusqu'au point où s'en est devenu surréaliste", témoigne Jean-Luc Differding, vice-président du comité carnaval de Martelange.

Contraints d'annuler

Selon le comité, tout était prévu pour accueillir les 2000 personnes maximum, mais la police attendait du comité qu'ils contrôlent tous les CST, "même ceux des habitants vivants à l'intérieur du périmètre !" Avec amende à la clé à la moindre infraction : "6000€ de base, plus 300€ par personne dont le CST n'est pas valable". Pour le comité, c'est la douche froide. Impossible de payer des telles sommes. "On n'avait d'autre choix que de jeter l'éponge", regrette Jean-Luc Differding.

Sous la pression ?

Mais la déception a vite laissé place à l'amertume et à la colère. "Rapidement, deux sources qui ne se connaissent pas nous ont laissé entendre que les dés étaient pipés d'avance. Qu'un élu local belge aurait pesé de tout son poids."
La raison ? Le comité ne se l'explique pas  et se gardera bien de dévoiler le moindre nom. Mais sur les réseaux sociaux, les commentaires sont allés bon train et un nom est ressorti : celui de Josy Arens.

Josy Arens s'en défend

Le député-bourgmestre d'Attert a vu passé les réactions et se défend de toute intervention : "Je ne suis pas bourgmestre de Martelange, mais j'étais très heureux de voir que le cortège devait se faire au Grand-Duché.  En aucun cas je n'ai agi contre le carnaval de Martelange !"
Mais face aux commentaires, depuis lors retirés des réseaux sociaux,  Josy Arens répond du tac au tac : "J'ai déposé plainte contre X. Je le dis avec fermeté, je ne me laisserai pas faire, je ne me laisserai pas salir. C'est de la médisance."

Et force est de constater que les choses se sont accélérées : ce lundi après-midi, les présidente et vice-président du comité carnaval de Martelange ont été convoqués pour s'expliquer devant la police locale...


Christophe Thiry