Info

Amonines: un résident du home Philippin expose ses photos animalières

video loading
loading video
 Publié le lundi 17 octobre 2022 à 16:40 - Mis à jour le lundi 17 octobre 2022 à 16:47    Erezée

Après l'isolement de la période covid, les maisons de repos veulent à nouveau apporter de la joie et un nouveau souffle dans leurs murs. À Amonines par exemple, le home Philippin a inauguré une exposition de photos d'un résident. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La photo: une passion qui date d'après guerre pour Fernand Pyr. Quand il avait une quinzaine d'années. "J'ai toujours l'appareil photographique de mon père. C'est avec lui que j'ai pris goût à faire de la photo" explique le photographe amateur. "C'était encore avec des bobines. À ce moment là, il fallait faire une bobine de douze films et il fallait la changer, mettre une nouvelle et aller la faire développer."

Adepte des grands espaces et des hauts sommets, c'est dans les Alpes que Fernand, aujourd'hui âgé de 93 ans, tire ses premiers clichés. Ensuite c'est le gibier qui retiendra toute son attention. Un loisir qui a enchanté Fernand pendant une trentaine d'années. Des heures passées à attendre et de beaux clichés en récompense.

À travers la centaine de photos exposées aujourd'hui dans les couloirs du home Philippin. Fernand Pyr replonge dans le passé et partage avec plaisir ses souvenirs. "Je revis tout cela comme si je repartais avec ma caméra dans le bois. C'est un grand plaisir pour moi de montrer ces photos".

C'est la première fois que le home Philippin met en évidence le travail d'un résident via une exposition mais l'objectif est de réitérer l'expérience. "En échangeant avec les résidents, on s'est rendu compte qu'il y avait d'autres talents cachés, explique la directrice du home Philippin. "Et donc on se dit pourquoi pas continuer à faire des expositions avec les résidents qui le souhaitent et pourquoi pas aussi faire des échanges avec d'autres maisons de repos pour faire connaître le talent de nos résidents au delà de nos murs". 

L'exposition est installée dans les couloirs du home Philippin à Amonines. Elle est ouverte à tous jusqu'au 30 novembre de 11h à 19h.