Info

Ambulance 112 à Libramont : la Croix-Rouge maintient le service

video loading
loading video
 Publié le mercredi 31 mai 2023 à 13:46 - Mis à jour le mercredi 31 mai 2023 à 19:28    Libramont

La nouvelle vient de tomber : la direction de la Croix-Rouge a décidé de maintenir le service 112 de Libramont. Fin 2022, l'entreprise avait déjà accepté un moratoire d'un an sur son projet de fermeture du service. Lequel est désormais maintenu.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La Croix-Rouge de Belgique a pris la décision, ce mardi soir, de maintenir tous ces centres actifs "dans l’attente d’un refinancement structurel nécessaire pour le bon fonctionnement de l’ensemble de ses activités de secours urgents", peut-on lire dans un communiqué, qui met un terme à une situation préoccupante depuis un peu plus de sept mois.

Pour rappel, la Croix-Rouge avait annoncé sans prévenir, début octobre 2022, son intention de mettre fin au premier janvier à la convention qui la lie à la Santé publique, pour deux de ses quatorze services ambulances, à Libramont et à Ampsin (Amay). La nouvelle avait provoqué l'émoi, la colère et l'inquiétude parmi les membres du personnel et dans le monde politique du Centre-ardenne. La direction de la Croix-Rouge avait alors justifié sa décision au regard du nombre de courses réalisées : "ça ne peut pas se faire à n'importe quel prix" nous avait expliqué Nancy Ferroni, la porte-parole de la Croix-Rouge de Belgique. En terme d'emploi, la  fermeture à Libramont concernait  huit salariés et une vingtaine de volontaires. 

Passé le choc, l'ensemble des postes, relayés au niveau parlementaire, ont mis la pression sur la direction de la Croix-Rouge, manifestant à plusieurs reprises devant les différents sièges de l'organisme. Un mois plus tard, le service acceptait de poser un moratoire et de suspendre sa décision pour une année.

Depuis lors, le gouvernement fédéral a accepté un refinancement des services pour l'année 2024, "ce qui  permet d'améliorer la situation, précise la Croix-Rouge,  mais qui reste insuffisant pour couvrir les coûts de fonctionnement des services ambulanciers. La Croix-Rouge appelle d’ailleurs les autorités publiques, fédérales et locales, à poursuivre le travail pour trouver des solutions pérennes de financement.

"Dans un souci humanitaire", l'institution a pris la décision "d'assurer la couverture de ses services secours sur l'ensemble du territoire wallon et bruxellois".


Christophe Thiry