Info

Alter Ego Handmade Ceramics, un atelier de céramique à Hollange

video loading
loading video
 Publié le mardi 27 décembre 2022 à 14:29 - Mis à jour le mardi 27 décembre 2022 à 14:49    Fauvillers

C'est le temps des présents et des attentions! Pour un cadeau qui plaît, pourquoi ne pas faire appel aux artisans de la région. À Hollange par exemple, Morgane Dumont a installé chez elle son atelier de céramique. Elle propose de jolis objets, sobres et design. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est l'heure de défourner... Un moment toujours spécial pour la céramiste.. "C'est ce que j'adore dans ce métier: c'est vraiment la surprise à chaque fois!"

Ce métier qui est encore nouveau pour Morgane Dumont. Architecte de formation, elle a troqué ses plans et ses équerres contre de la terre. Il y a cinq ans environ. Pendant quelques années, elle a vécu en Suisse et c'est là-bas qu'elle a croisé la route d'une potière qui proposait des cours. 

"Généralement, j'aime bien utiliser différentes terres. Ici, c'est de la porcelaine: c'est une terre qui est très blanche et translucide. Elle est très délicate à travailler."

Morgane aime particulièrement travailler la terre mêlées pour obtenir un effet "aléatoire contrôlé", avec des pigments. Fille d'artistes, créative par nature, Morgane a aimé l'aspect manuel de la poterie. 

"Ce qui me plait, c'est vraiment de mettre les mains dans la terre et de travailler directement la matière. C'est vraiment ça qui m'a tout de suite plu et fasciné."

Après la Suisse, Morgane est rentrée en Belgique. Elle a continué à tourner, à modeler, à inventer... Elle s'est peu à peu équipée. Toujours dans l'idée d'un loisir personnel plutôt que d'un véritable métier. 

"Ensuite, c'est quand des amis venaient à la maison et qu'ils voyaient ce que je faisais qu'ils me disaient que je pourrais peut être essayer de vendre et, petit à petit, c'est comme ça que j'ai lancé mon atelier".

"Il n'y a pas de limite dans la céramique, c'est ça qui est génial!

"En fait, on peut travailler toutes sortes de terre, on peut travailler de manière différente: on peut ajouter des colorants, on peut sculpter la terre, on peut vraiment faire des tas de choses. Par exemple, l'or, c'est quelque chose que je n'avais encore jamais essayé. On verra bien à la sortie du four ce que ça va donner!" 

Pour les fêtes, Morgane Dumont a répondu à pas mal de commandes personnalisées. Elle souhaite aujourd'hui mieux définir son style et sa gamme. Avec une collection propre qui mêlera simplicité et naturel!

https://www.alteregohandmadeceramics.com


Mélanie Scheuren