Info

Aisne (Durbuy) vit sa rivière et s'édite un livre

video loading
loading video
 Publié le mardi 30 mai 2023 à 16:23    Durbuy

Le petit village d'Aisne, dans la commune de Durbuy, a inauguré vendredi une exposition de photos réalisées par et avec ses habitants dans le cadre d'un projet "Vis mon village" financé par la Fondation Roi Baudouin et réservé aux villages sinistrés par les inondations de juillet 2021. Un livre sur le village perpétuera cette initiative.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Qui pourrait croire, en la voyant si paisible, que l’Aisne a pu causer des catastrophes, notamment dans le village du même nom, en juillet 2021 ? Pourtant il existe toujours des stigmates de ces inondations exceptionnelles, comme ce pont perché sur des blocs en béton qui attend sa réfection. Juste en face, la chapelle Saint-Donat accueille une exposition de photos réalisées par et avec les habitants dans le cadre d’un appel à projets de la Fondation Roi Baudouin réservé aux villages sinistrés. Au départ, le but était de réaliser des photos des habitants devant leur maison et d’en faire un livre.

Pour réaliser les photos, récolter les anecdotes liées à la rivière, puis au village en lui-même et à ses habitants, peaufiner les textes et faire réaliser une mise en page par un graphiste, le projet aura pris un an.

Pour ce village-rue de 75 maisons dont 10 seulement ont échappé à la furie des flots, l’Aisne est une sorte de colonne vertébrale qui longe les habitations quasiment de bout en bout.

L’exposition a été inaugurée ce vendredi et est encore accessible durant les deux prochains week-ends. Outre les photos, elle reprend aussi les souvenirs partagés par les habitants et l’histoire de ce village qui n’avait encore jamais été mise par écrit. Un bel exemple de résilience.





Message new page FB