Publié le vendredi 07 avril 2023 à 17:27 - Mis à jour le vendredi 07 avril 2023 à 17:55 Bastogne
Ce dimanche de Pâques, vous serez peut-être fidèles à la tradition en dégustant de l'agneau. Cette viande est encore très peu produite en Belgique, mais des éleveurs s'y intéressent davantage. Pour preuve, une filière labellisée "Joyau" rassemble aujourd'hui une quinzaine d'agriculteurs dont Florian Baikrich, actif dans la commune de Bastogne.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
D'une septantaine de moutons en 2011 avec son frère, Florian Baikrich possède aujourd'hui à lui seul 350 brebis sur son exploitation de Wardin. L'élevage d'ovins s'est donc considérablement développé en complément de son élevage de blanc bleu et ce, pour répondre à la demande des boucheries situées en provinces de Luxembourg et de Liège. "Mon papa avait une boucherie, donc il connaissait bien le secteur boucher. On a été démarché des clients qui étaient tout de suite contents de la qualité du produit en agneau local, mais on s'est rendu compte qu'ils voulaient bien nous en prendre une semaine, deux semaines, trois semaines. Et puis, le reste de l'année, ils devaient prendre de l'agneau anglais. Ça leur posait souci de ne pas avoir la même qualité toute l'année".
Désaisonner pour plus de marchés
Florian Baikrich et son frère pratiquent désormais le désaisonnement avec la race île de France, de manière à avoir des agneaux tout au long de l'année. Ici, les périodes d'agnelage ont lieu tous les deux mois avec plusieurs lots de brebis. "Les brebis sont mises aux champs et aux béliers pendant six semaines. Après, on prévoit une échographie pour dénombrer le nombre d'agneaux, donc un, deux ou trois agneaux, parfois quatre. Je sais que j'ai une période d'agnelage qui se situe en septembre, en novembre, en janvier, en mars, et en mai-juin. Mon frère, lui, a prévu de s'intercaler dans ces mois-là.
Naissance d'une filière : "Joyau"
Une fois nés, les agneaux, nourris à 95% avec les productions de la ferme (sans soja), sont livrés à l'abattoir d'Aubel au bout de trois à quatre mois. Les brebis retournent quant à elles au pré et contribuent au verdissement des terres. Voilà comment fonctionnent les frères Baikrich qui ont co-fondé, avec un éleveur hutois, la filière "Joyau". La viande est découpée dans la boucherie familiale à Longvilly. "La filière commercialise des agneaux, principalement dans des boucheries artisanales qui sont situées en province de Luxembourg, en province de Liège, mais partout en Wallonie. Ils sont ici livrés par la société qui est située près de l'abattoir d'Aubel. Ce sont eux qui s'occupent de la livraison, et moi de celle de Bastogne".
La consommation de viande ovine a principalement lieu de janvier à juin. En cette haute saison, la demande est conséquente, et pour y répondre la filière doit encore se développer. La Belgique ne produit aujourd'hui que 12% de la viande ovine consommée sur son territoire.