Publié le dimanche 07 juillet 2024 à 18:30 - Mis à jour le lundi 08 juillet 2024 à 07:49 Etalle
Un échange de laine a eu lieu entre producteurs et acheteur à la ferme de la Genette à Etalle. La laine, qui est certaine fois jetée, va ici être valorisée et utilisée dans la literie ou en isolant. Cette vente, plutôt inédite, requiert une réelle organisation!
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
La ferme de la Genette d'Etalle s'est transformée, le temps d'une après-midi, en un lieu de vente de laine. L'entreprise verviétoise, Wool Concept, est venue récupérer près de 8 tonnes de laine, provenant directement des éleveurs de la province.
"Wool Concept, c'est la valorisation de de laine belge en différents produits isolants, thermiques et acoustiques et des feutres de paillage pour les plantations. Donc on valorise vraiment toutes les laines sur le territoire belge et tout le savoir-faire est localisé en Belgique, donc de la récolte à la transformation", explique William Zanzen de la société Wool Concept.
Le retour d'une valorisation de la laine en circuit court
Une fois arrivée sur place, la laine est pesée et classée selon sa qualité. Elle est ensuite vendue en moyenne à 50 centimes le kilo, ce qui représente un gain pour les éleveurs de la région, car les occasions de vendre cette matière se font rares, comme l'explique Sébastien Peiffer, président des bergers de la Gaume:
"Depuis plus de quarante ans, l'association organise une collecte de laine. Dans les premières années, on avait l'opportunité de la vendre via des grands acheteurs de laine qui travaillaient dans la région verviétoise en particulier, puis on est basculé vers la Chine et puis depuis le Covid on n'a plus du tout de possibilité de valorisation de la laine".
Le circuit court est au coeur de cette initiative, de sorte que la laine gaumaise pourrait même revenir sur ses terres sous une autre forme! Des discussions sont en cours concernant la création d'un projet communal utilisant de l'isolant fabriqué à partir de laine locale.
"On a été contacté dernièrement justement pour étudier le projet avec les différentes communes de la région. Le circuit court c'est l'utilisation des des panneaux d'isolants, par exemple, dans les nouveaux bâtiments ou en rénovation, voire utiliser le feutre dans les plantations locales".
"On est vraiment dans les prémices d'un d'un grand projet. Mais c'est vrai que pour nos éleveurs et puis dans l'esprit qu'on veut mettre en place, utiliser en circuit court la laine, c'est aussi quelque chose de bien" Sébastien Peiffer, représentant des bergers mais également échevin de la commune d'Etalle.
Cette rencontre, visant à valoriser la laine de la province, n'aurait pas été possible sans l'Association Valbiom, qui joue un rôle de facilitateur, comme l'explique Pauline Gillet, chef de projet:
"L'idée c'est vraiment de remettre tous les les maillons en fait de connexion, donc du berger jusqu'aux usines, comme Wool concept par exemple. Et donc réorganiser des collectes c'était le meilleur moyen de récupérer la laine chez les bergers des tout petits, les moyens et les grands, et de pouvoir la faire transformer par Wool Concept et les autres acheteurs. Donc on organise cinq collectes, une dans chaque province wallonne".
L'Association wallonne le confirme déjà: à l'avenir, ce type de rencontre devrait se tenir chaque année après la tonte des moutons