Agriculture

Thiaumont: le riz au lait de Céline Wagner a reçu un coq de cristal

video loading
loading video
 Publié le vendredi 02 décembre 2022 à 16:00 - Mis à jour le samedi 03 décembre 2022 à 10:40    Attert

Les lauréats du concours "Coq de Cristal 2022" ont été dévoilés ce vendredi. Céline Wagner de Thiaumont (Attert) a remporté un trophée pour son riz au lait. Reportage au cœur de l'atelier d'Au fil du lait. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Du lait, de la vanille de Madagascar, du riz, du sucre... et environ une heure de cuisson mijotée. Pas de grande surprise au niveau de la recette du riz au lait, mais quel est donc le secret de Céline? "Beaucoup d'essais! Ma clientèle m'a aidé aussi"

Quand le riz est cuit, il est mis directement en pot puis en cellule de refroidissement où il va encore s'épaissir. Dans son atelier, Céline Wagner fabrique aussi de la crème glacée et plusieurs fromages. Ce matin, elle teste une recette de type camembert. D'autres sont au stade de l'affinage. Ici, tout est fabriqué en petite quantité.

Educatrice de formation, Céline a arrêté son métier de surveillante pour reprendre la ferme de ses beaux-parents  à Thiaumont il y a à peine deux ans. 

"Je me suis formée petit à petit: en fromagerie, en glacier. La formation agricole également, pour pouvoir reprendre l'exploitation" explique Céline Wagner, agricultrice

Actuellement, la production de lait provient de ses deux vaches Thelma et Louise, l'une est de race pure jersey et l'autre croisée jersey-pie rouge. De quoi fournir un lait de haute qualité comme celui des brebis en saison car ces laitières belges sont actuellement au repos car en début de gestation. Les animaux sont élevés le plus naturellement possible. Rotation des prairies, soins aux huiles essentielles et alimentation produite à la ferme. Son mari, Vincent Ries, travaille à l'extérieur mais l'aide pour les cultures et le fourrage.

Des produits dérivés en plus : du cosmétique aux lainages

Le lait est ainsi de meilleure qualité!  Une matière première qui sert aussi à la fabrication d'un lait hydratant pour le corps élaboré par le laboratoire Copaïba à Huy. "Dans cette crème cosmétique,  on a 70% de lait cru. On a vraiment voulu préserver tous les bons nutriments du lait". 

La laine est aussi valorisée avec toute une gamme de tricots maison... "Au fil du lait" porte bien son nom!