Agriculture

Revaloriser l'épeautre d'Ardenne

video loading
loading video
 Publié le jeudi 14 juin 2018 à 15:16 - Mis à jour le samedi 16 juin 2018 à 18:49    Fauvillers - Habay - Léglise - Neufchâteau


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Remettre l'épeautre à table, c'est la volonté de 4 agriculteurs engagés dans une filière de production locale d'épeautre sans produits chimiques. Sous la marque Epeautre d'Ardenne issu du parc naturel Haute Sûre Forêt d'Anlier, on retrouve plusieurs produits, mais aussi toute une démarche de revalorisation d'anciennes variétés.

Des farines, de l'épeautre perlé, du pain... Epeautre d'Ardenne propose différents produits alimentaires ou non alimentaires pour remettre au goût du jour cette ancienne céréale cultivée aujourd'hui plus pour le bétail que pour l'alimentation humaine.

Pour passer du grain au pain, Simon Menot a investi dans un moulin à la ferme de l'Abreuvoir à Tournay (Neufchâteau). Il est l'un des 4 agriculteurs de la filière de production d'épeautre locale soutenue par le parc naturel Haute Sûre Forêt d'Anlier avec la ferme des Mélèzes à Habay-la-vieille, la ferme de Habaru à Léglise et la fourchotte à Hotte (Fauvillers)

Viennent d'arriver à Tournay les dernières machines acquises grâce à différents subsides européens et provinciaux.

Des tests de culture sont actuellement menés par le Centre Wallon de recherches agronomiques (Gembloux) en vue d'inscrire d'anciennes variétés d'épeautre au catalogue nationale et ainsi permettre légalement le partage et la vente de semences.

La marque Epeautre d'Ardenne n'est pas certifiée bio mais les 4 agriculteurs travaillent sans produit phyto. Ils espèrent cette année une production de 40 tonnes qui sera écoulée localement via la vingtaine de points de vente, Gac et marchés de terroir.

L'épeautre d'Ardenne se veut être un produit durable, un produit qui sera peut-être aussi bientôt une AOP (Appellation d'Origine Protégée).